La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises

De gauche à droite: Alain Rochet, vice-président CCI, Paul-Louis Maurat, président CCI, Ronan Boileau, sec général Préfecture, Philippe Maizy, directeur des finances publiques, M.Joiris, finances publiques
© midinews 2015

«Pour dynamiser la relance économique naissante, le gouvernement a proposé aux entreprises d’accélérer leurs investissements grâce à une mesure exceptionnelle: le sur amortissement» indique d’emblée le président de la CCI, Paul-Louis Maurat.

Annoncée par le Premier ministre le 8 avril et votée au Sénat le 16 avril, cette mesure «coup de pouce à l’investissement est une nouvelle bouffée d’air pour la trésorerie des entreprises» ajoute le président de la Chambre consulaire.

De quoi s’agit-il ?
Concrètement, les entreprises pourront amortir leurs biens à hauteur de 140% de leur valeur pour des investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.

Un avantage qui est étalé sur la durée normale d’amortissement du bien.

La liste des biens d’équipement éligibles est disponible sur le portail des finances publiques.

Exemples à l’appui, Philippe Maizy, directeur des finances publiques de l’Ariège, détaille cette mesure et l’intérêt pour les entreprises ariégeoises à l’utiliser.

«On est dans un dispositif dans lequel on essaie de donner de la visibilité aux entreprises au-delà du court terme, par exemple si une entreprise industrielle acquiert une machine-outil pour 100.000 euros hors taxes, l’économie totale d’impôt (sur 4 ans) sera de 13.200 euros» détaille Philippe Maizy qui ajoute «c’est un dispositif simple avec toutefois quelques exceptions»

En cas de doute pour l’application de ce dispositif, mieux vaut donc se tourner vers la Direction des finances publiques pour éviter toute surprise.

Qui peut en bénéficier ?
Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, donc en clair les bénéfices non commerciaux sont exclus du dispositif.

«C’est une mesure qui est tournée vers l’achat de biens d’équipement productifs soumis à l’amortissement dégressif ou linéaire» précise Philippe Maizy.

En clair l’acquisition d’un terrain par une entreprise ne peut pas bénéficier de cette mesure. Les matériels de transport sont également exclus de ce dispositif.

Des mesures fiscales dont le gouvernement espère qu’elles permettront de relancer une économie atone.

14/09/2015 - 19:19 | Lu: 9757 fois