Le «ministre» des Sports à Foix, le 12 septembre prochain
Thierry Braillard, officiellement secrétaire d’État aux sports, auprès du ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, effectuera un déplacement en Ariège le 12 septembre prochain.
A la rencontre des principaux acteurs sportifs du département, Thierry Braillard viendra surtout mettre en lumière le travail d’innovation effectué par les sports collectifs ariégeois depuis plus de deux ans maintenant.
En proie à des difficultés économiques inédites, et devant faire face notamment à la baisse du bénévolat, les comités départementaux de football (le District), de rugby, de basket, de handball et de volley-ball ont décidé de mutualiser leurs ressources afin de créer un groupement d’employeurs. Initialement crée par le district de football de l’Ariège en 2013 (voir notre article du 24/05/2013), ce dispositif a été remis au goût du jour et modernisé à l’occasion du schéma départemental des sports, puis au contact de l’événement Foix’R de Rue, organisé par FAJIP (Secteur jeunesse et prévention de Foix), qui pour la première fois en 2014, avait convoqué les cinq sports collectifs majeurs aux côtés d’activités culturelles et d’animations de rue.
Comme on dit dans le jargon des sports collectifs, depuis, la mayonnaise a bien pris. La DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) semble avoir pris ses responsabilités pour coordonner le projet, en se positionnant comme une véritable clef de voûte de ce nouveau groupement d’employeurs des sports collectif, baptisé «GESCO».
Thierry Braillard viendra donc saluer tous les acteurs de cette démarche novatrice le douze septembre prochain. Le programme détaillé de la journée, encore en cours de préparation, mènera le secrétaire d’Etat de Foix à Tarascon. Présentations, rencontres, animations sportives, rien ne sera laissé au hasard, et une fois de plus, le sport ariégeois sera à l’honneur.
| Thierry Braillard ne sera pas en terrain inconnu en Ariège. L’actuel député de la première circonscription Rhône (PRG) avait pris la défense du LAP au détriment de la ligue de football professionnel dans «l’affaire du LAP». Récemment, il a dénoncé l’hypocrisie de la ligue professionnelle qui selon lui, souhaite fermer le championnat de ligue 1 et ligue 2. Il a notamment rappelé que la fédération française de football était la véritable tutelle de la ligue professionnelle, et qu’elle seule possédait la «délégation» de l’Etat pour organiser le football en France. (voir notre article du 18/08/2014). |
dans la même rubrique
- Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an
- Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015
- 1995-2015: une certification AFNOR pour le 20ème anniversaire de la SCOP Couserans Construction
- Thierry Braillard à Foix: «le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté»
- La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi
- Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts
- Ax les Thermes: carrefour des Saveurs Ariègeoises
- Festival des Saveurs 2015: Noémie Honiat, top Chef 2012 et sa brigade magnifie les produits ariégeois
- L'entreprise ariégeoise Drones and Co exporte son savoir-faire en Vendée
- Indiscrétion: Manuel Valls en Ariège le vendredi 11 septembre ?
- Carte scolaire en Ariège: une rentrée 2015 sous le signe de la proximité pour davantage d'efficacité et de résultats
- Le «ministre» des Sports à Foix, le 12 septembre prochain
- Université d'été du Medef: «Emmanuel Macron est réaliste» confirme Josiane Gouze-Fauré présidente du Medef ariégeois
- Déménagement du TGI de Foix: «pour une justice à visage humain»








