Déménagement du TGI de Foix: «pour une justice à visage humain»
sur le même thème
La nouvelle cité judiciaire accueillera ses premiers usagers début octobre 2015.
«Tout est fait pour que cette nouvelle maison soit adaptée à tous, souligne Fabienne Clément, rappelant qu’il abritera: le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance de Foix, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce qui se partageront huit salles d’audience, dont quatre de grande taille (3 salles d’audience et une dernière pour le JAF), situées en rez-de-chaussée».
Nous profiterons de ces nouveaux locaux plus accueillants, pour faciliter une justice à visage humain » glisse Fabienne Clément.
Pour une justice plus simple, adaptée aux attentes de nos concitoyens
Des mots qui, tels des leitmotivs, sont partie prenante du discours de la présidente du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Foix, glissant: «un guichet unique de greffe — une banque d’accueil — occupée par trois greffiers formés en ce moment pour répondre à toutes les questions, sur tous les domaines, et à même de faire certains actes (des prud’hommes aux PACS).
Le public sera ainsi orienté immédiatement, et ce de façon efficace». L’architecture du nouveau palais de justice fait la part belle à la lumière.
Tout a été conçu, imaginé pour que la cité judiciaire ariégeoise s’intègre au mieux dans le paysage, pour que ses personnels et ses utilisateurs, dont le public à mobilité réduite, puissent y accéder facilement.
Dans les jardins, une dizaine d’animaux (moutons, chèvres, peut-être deux poneys) assureront l’écopâturage. «Je crois que j’innove un peu», note malicieusement Fabienne Clément.
«Le projet n’a pas connu de retard», ce dont se félicite la présidente découvrant ce matin ses nouveaux bureaux.
Des locaux aérés, lumineux, de nouvelles normes de sécurité — un premier étage non accessible au public — le magistrat et son greffe allant à la rencontre des justiciables — des accès avec badge, des espaces communs, des salons d’accueil pour le Parquet ou les magistrats du TGI, des toits végétalisés...
À l’entrée, le public découvre une magnifique salle des pas perdus, avec au centre deux puits de jour. Sur le côté gauche, des salles d’audience « mutualisées par tous les tribunaux» (dont les calendriers d’occupation ont été établis par Fabienne Clément), la cour d’assises.
Une petite salle d’audience a été voulue plus intime par la présidente du TGI, avec une table ovale. «Une salle où doivent régner consensus, médiation, conciliation».
Une maison publique
Pour Fabienne Clément le nouveau TGI est «la maison publique des Ariègeois». La magistrate a pris son poste en Ariège voici deux ans, alors que le bâtiment sortait de terre.
Pour autant, la présidente qui considère le projet «un peu comme son bébé», a, en compagnie de ses collègues et autres utilisateurs, dont le Barreau de l’Ariège pu s’approprier le projet, faire effectuer de petites modifications.
«Un projet m’ayant permis de me lancer dans l’architecture judiciaire et au cours duquel j’ai appris tellement de choses, fait des rencontres extraordinaires» et tenant compte d’un cahier des charges rigoureux.
L’an dernier, Fabienne Clément, Olivier Caracotch (ancien procureur) à qui la présidente rend hommage et « le grand architecte du projet » Yolaine Rouch-Pahaut directrice du Greffe, «un trio de rêve» avait lancé l’opération baptême. Une opération publique pour baptiser les salles d’audience.
«Dans leurs votes, les Ariègeois ont décidé dans leur grande majorité de nommer la cour d’assises Fébus. Ces choix sont harmonieux, ils rappellent les légendes de ce pays, ses montagnes, son histoire».
Mais pour rendre un peu plus hommage à l’Ariège, ses habitants, Fabienne Clément entend profiter de la salle des pas perdus pour «profiter de leur créativité, la mettre en valeur».
Lors de l’inauguration, le public pourra découvrir l’œuvre en talc de Luzenac d’Abdelmalik Boufarit (voir l’encadré) et une exposition photo sur les travaux du TGI. Pour 2016, un projet est en cours avec les scolaires.
Deux semaines pour déménager fin septembre
Fin septembre, tous les services seront fermés à l’ancien tribunal. Des équipes sur place assureront les urgences.
Prévu sur deux semaines, le déménagement du TGI a été pensé dans les moindres détails par Yolaine Rouch-Pahaut qui déploie une belle énergie ».
Avec le concours de 26 jeunes rugbymans fuxéens, la directrice du greffe a déménagé voici peu les anciennes archives qui ont été brulées ; «ils ont travaillé la passe» glisse-t-elle tout sourire, avant de rappeler, à l’instar de Fabienne Clément, «l’implication de fonctionnaires bénévoles qui tous ont relevé leurs manches.
Ce déménagement a créé du lien» note la présidente, indiquant: «maintenant on a hâte d’y être».
La présidente du TGI, rappelant qu’à compter du 21 septembre, le tribunal de grande instance de Foix, le tribunal d’instance de Foix, le conseil de prud’hommes, le tribunal de commerce, le service des Délégués du Procureur, le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit), l’ASJO (Association de soutien judiciaire et d’orientation de l’Ariège) et l’Ordre des avocats déménagent au 14, boulevard du sud, BP 50 078, 09008 Foix Cédex.
Une permanence téléphonique sera assurée à l’ancien palais de justice jusqu’au 28 septembre 2015.
Il convient de faire parvenir le courrier à l’ancienne adresse (TGI, 4 rue du rocher, 09000 Foix) jusqu’au 28 septembre 2015.
| La griffe ariégeoise du nouveau Palais de Justice de Foix Inaugurée fin novembre, la nouvelle cité judiciaire située boulevard du Sud sera opérationnelle dès le début du mois d’octobre. Ce projet de 12 M€ porté par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (l’APIJ) en étroite relation avec Fabienne Clément, présidente du TGI, Violaine Rouch-Pahaut, directrice du greffe et l’ancien procureur Olivier Caracotch. «Nous avons constitué des groupes de travail en prenant soin d’y associer toutes les juridictions qui allaient participer à cette réflexion et qui allaient par la suite vivre dans ce palais de Justice» indique la Présidente du TGI, rappelant que le bâtiment abrite le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance de Foix, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce qui se partagent huit salles d’audience, dont quatre de grande taille (3 salles d’audience et une dernière pour le JAF), situées en rez-de-chaussée. Dès le départ elle a souhaité associer les Ariégeois à ce projet afin de s’approprier les lieux, notamment en les invitant à nommer les quatre salles d’audience: au final la grande salle d’audience dédiée aux Assises s’appelle la salle Fébus en hommage au comte de Foix qui laissa son nom dans l’histoire de ce territoire, mais il y a également la salle Pyrène, Montcalm ou Trois Seigneurs, rappelant les légendes ou les lieux emblématiques de cette région. Fabienne Clément a également pris l’initiative de faire appel à l’association de Fabien Torrès «C’est ma Nature» qui réalise déjà depuis plusieurs années sur la commune des opérations d’écopâturage avec ses moutons d’Ouessant et ses poneys nains. «Les moutons auront en charge l’entretien des pelouses… pour le voisinage c’est tout de même plus agréable que le bruit de la tondeuse». Enfin de donner une dimension locale à ce bâtiment futuriste sur pilotis signé par l’architecte parisien Philippe Gazeau, la présidente du TGI grâce à une enveloppe allouée par le ministère de la Justice, a commandé une œuvre en talc au sculpteur Malik Boufarit. Elle sera dévoilée au public et au personnel, le jour de l’inauguration. Mais d’ores et déjà le plasticien nous en livre les contours: il s’agit d’un bas-relief représentant la Justice, le bloc de talc a été choisi avec soin sur la carrière de Trimouns à Luzenac (Iméris). «Je suis très honoré d’avoir été choisi pour participer à ma modeste mesure à ce projet, commente l’artiste qui travaille le talc depuis une quinzaine d’années. J’ai réalisé une sculpture représentant à la fois le symbole de l’Ariège avec sa carrière de talc à ciel ouvert (la plus grande du monde) et celui de la justice puisqu’il s’agit d’une balance en bas-relief dans un bloc de 85 cm de haut et 80 cm de large (et 3,5 cm d’épaisseur). Ce bas relief sera dévoilé le jour de l’inauguration du palais de justice». En attendant, il faudra faire preuve de patience. |
dans la même rubrique
- Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an
- Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015
- 1995-2015: une certification AFNOR pour le 20ème anniversaire de la SCOP Couserans Construction
- Thierry Braillard à Foix: «le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté»
- La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi
- Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts
- Ax les Thermes: carrefour des Saveurs Ariègeoises
- Festival des Saveurs 2015: Noémie Honiat, top Chef 2012 et sa brigade magnifie les produits ariégeois
- L'entreprise ariégeoise Drones and Co exporte son savoir-faire en Vendée
- Indiscrétion: Manuel Valls en Ariège le vendredi 11 septembre ?
- Carte scolaire en Ariège: une rentrée 2015 sous le signe de la proximité pour davantage d'efficacité et de résultats
- Le «ministre» des Sports à Foix, le 12 septembre prochain
- Université d'été du Medef: «Emmanuel Macron est réaliste» confirme Josiane Gouze-Fauré présidente du Medef ariégeois
- Déménagement du TGI de Foix: «pour une justice à visage humain»


























