Elections régionales 2015: Carole Delga (PS) fait le pari de la proximité et du renouvellement des candidats

© midinews 2015

Après l’Aveyron, la Lozère et avant la Haute-Garonne, le Lot ou le Gers, Carole Delga, tête de liste socialiste aux élections régionales de décembre était ce mardi en Ariège, pour une visite au pas de course.

L’ex-secrétaire d’Etat a disputé ce marathon aux côtés de Kamel Chibli et Martine Froget, les «régionaux» de l’étape, qui l’ont guidée de Laroque d’Olmes à Foix en passant par Dun, pour «une campagne de terrain et de proximité» comme aiment à le rappeler les candidats à toute nouvelle fonction élective.

En guise de préambule, Kamel Chibli a tenu à adresser un message direct aux électeurs : «ces élections représentent une opportunité» pour le département de l’Ariège. «Il ne faut pas que les départements ruraux se sentent exclus», a-t-il insisté.

Pour celle qui préside également aux destinées de la commune de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), cette campagne de proximité engagée dès les premières heures de l’été permet de démontrer la pertinence des projets et de l’équipe composée pour les porter.

«Avec notre liste, nous préparons l’avenir. Il y a un véritablement renouvellement au sein des équipes départementales»

Treize départements, c’est une chance
«Treize départements c’est une chance, une opportunité pour lancer des dynamiques autour de l’économie, de l’enseignement, de la recherche, de l’agro-alimentaire ou dans le secteur du tourisme», poursuit Carole Delga.

«Mais pour cela, la Région doit être présente pour tous les territoires, la métropole comme les territoires ruraux. Nous sommes au XXIe siècle, celui de la coopération et non celui des rapports de force... Nous serons donc attentifs à cette proximité notamment avec une présence forte sur le terrain des nouveaux conseillers régionaux et la création d’antennes régionales, des Maisons de la Région dans chaque ville préfecture»

Et pour impulser cette dynamique de proximité, la tête de liste PS a d’ores et déjà mis en place une plateforme participative. Premier objectif : permettre aux citoyens de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon de se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région.

Un candidat PRG en position éligible pour le département de l’Ariège
Voilà pour la campagne en mode «in». Pour le «off», et après plusieurs mois de discussions, nous apprenions en juillet que le Parti Socialiste venait de conclure un accord national avec le Parti Radical de Gauche, traditionnel allié du PS en période électorale. Comme par le passé, le PRG a donc obtenu un certain nombre de garanties électorales.

Ainsi, les Radicaux disposeront d’au moins un élu dans toutes les régions, même en cas de défaite. En cas de victoire, ils compteront au moins deux élus et une vice-présidence.

Pour mener la campagne, le PRG a obtenu cinq têtes de liste départementales. Ce n’est pas le cas en Ariège puisque Kamel Chibli a conservé ses prérogatives.

Pour autant, un représentant des Radicaux de Gauche devrait bien apparaître sur la liste présentée par le PS, en position éligible. Il s’agirait d’Alexandre Bermand, adjoint au maire de Tarascon.

Une information non encore confirmée par Alain Sutra, Président du PRG ariégeois… et maire de Tarascon !

PB | 26/08/2015 - 19:58 | Lu: 27815 fois

dans la même rubrique