Mazères: la ferme découverte du Domaine des Oiseaux, une approche pédagogique de la biodiversité
sur le même thème
Le Domaine des Oiseaux fête cette année son dixième anniversaire. Depuis sa création il est réputé pour son centre d’élevage des cigognes, mais il est surtout devenu une halte migratoire pour des centaines d’espèces ornithologiques.
Chaque année près de 20 000 visiteurs sont accueillis sur ce site unique (86 hectares et près de 20 km de sentiers de découverte) dédié à l’observation, à la promenade ou à la contemplation.
Entre les zones de pêches aménagées, le verger conservatoire ou les observatoires, une ferme pédagogique vient d’être implantée. Ces travaux d’extension réalisés au printemps dernier en régie par les employés municipaux en relation avec les animateurs du site permettent d’accueillir sur près de 4 hectares plus de 70 animaux.
«À l’origine, le restaurant situé sur le Domaine des Oiseaux était une ferme auberge et devait à ce titre 60 % de sa production sur site, explique Jacques Pujol, adjoint au maire et président de l’association Autour des Lacs.
À l’époque les gérants s’étaient lancés dans l’élevage d’oies et de canards gras, mais face au succès de leur restaurant, la production ne pouvait plus suivre. Aussi lors du renouvellement du bail agricole au début de l’année, la ferme auberge a été transformée en auberge et la commune a récupéré les élevages.
Après mure réflexion nous avons décidé que l’élevage pouvait être attractif pour le public en le transformant en ferme découverte afin d’y découvrir les animaux de la ferme et les races anciennes que l’on trouvait autrefois ici».
Ânes, brebis, vaches, chevaux, cochon noir, mais également tous les plus beaux spécimens de la basse-cour sont à découvrir gratuitement.
À cela il faut ajouter une faisanderie permettant d’approcher autrement que par le biais du viseur d’un fusil, le faisan colchide, vénéré, doré, obscur… et dans le même esprit plusieurs volières avec des canards d’ornement (pilet des Bahamas, sarcelle laysan, canard mandarin ou bernache à crinière) offrent la possibilité d’observer de beaux spécimens de palmipèdes.
«Nous avons également un couple de cygnes noirs et nous cherchons désespérément des cygnes blancs qui semblent plus rares», note Jacques Pujol qui va récupérer dans les jours prochains un couple d’oies à tête barrée. Sur le Domaine des Oiseaux sont cultivés blé, tournesol et foin permettant de nourrir tous ces animaux.
Prochainement des panneaux pédagogiques seront installés afin de reconnaitre ces drôles d’oiseaux qui d’ores et déjà commencent à sympathiser avec le public.
dans la même rubrique
- Mazères: la ferme découverte du Domaine des Oiseaux, une approche pédagogique de la biodiversité
- Festival des Saveurs 2015 à Ax les Thermes: l'Ariège terre de cultures et de savoirs-faires
- Lavelanet: le Pré cathare camping ou petit village?
- Un triporteur dans la ville: l'office de tourisme de Foix-Varilhes hors les murs fait un carton
- Les Crinières noires, un centre de tourisme équestre en pleine nature, véritable paradis pour les enfants et les parents
- Rassemblement d'attelage de tradition le 13 septembre en Ariège
- Une 6ème Nuit du Cheval éblouissante, un spectacle à guichet fermé
- Montségur: un grand projet de territoire voit enfin le jour
- Derniers préparatifs pour la Nuit du Cheval à Foix
- Monts d'Olmes: vers un avenir développant l'offre touristique
- Journées nationales du cheval de Mérens à Bouan: gros plan sur le petit cheval noir ariégeois
- Foix: un plateau exceptionnel pour la Nuit du Cheval 2015
- Randonnée pédestre: Pour le comité départemental «la Rando ça se prépare !»
- Dans les coulisses du Préhisto'loft saison 2
- Nouveau spectacle estival: les bénévoles de Foix Terre d'Histoire nous conduisent sur les Chemins de l'Histoire
- Balade à mobylette sur les routes du Pays des Pyrénées Cathares






















