Festival des Saveurs 2015 à Ax les Thermes: l'Ariège terre de cultures et de savoirs-faires

© midinews (archives)

Évènement phare de la rentrée, le festival des Saveurs aura lieu du 3 au 6 septembre.

Il s’inscrit depuis 2001 dans la continuité en défendant des valeurs chères aux Ariégeois: le «bien manger», le «bien boire» le plaisir de découvrir une large sélection de produits locaux et de partager des savoirs agricoles, culinaires, et artisanaux... le tout dans une ambiance conviviale et festive.
Les objectifs
Depuis sa création, le Festival des Saveurs accueille de plus en plus de visiteurs et d’exposants qui partagent cet évènement gourmand et festif pendant quatre jours pour prouver que manger «sain et économique» en Ariège est possible.

Cette année, les organisateurs veulent donner une dimension plus éducative au festival et mettre l’initiation au goût au cœur des festivités.

La présence d’un fromager-affineur, la préparation d’un repas avec grand chef, des ateliers du goût pour les enfants en partenariat avec l’école primaire et le centre de loisirs sont une vocation d’exemple et de pédagogie pour rappeler que l’alimentation n’est pas un geste anodin, que derrière chaque produit se cache un producteur, un savoir-faire, un territoire, une saison et un équilibre.
Le programme
Jeudi 3 septembre, la soirée d’inauguration joindra découverte de la ville d’Ax-les-Thermes par Mélanie Savès, guide conférencière, et dégustation de la fameuse Soupe des Ladres, un petit potage confectionné à partir de la soupe du fameux bassin.

La dégustation sera accompagnée par les contes d’Olivier de Robert.

Vendredi 4 septembre durant le goûter des écoliers, une quarantaine d’enfants de l’école des Cabannes deviendront apprentis boulangers et fabricants de confiture afin de découvrir les produits de saison.

Soirée Vins, fromages et charcuterie pour déguster et vous instruire sur ces trois produits phares de notre région avec la présence de François Bourgon, maitre fromager meilleur ouvrier de France 2011.

Samedi 5 septembre, le Challenge du Chef se déroulera sous la tutelle de Noémie Honiat Finaliste Top Chef 2014.

Lors du Repas des producteurs, ceux-ci proposeront un menu entièrement composé de produits fermiers et de saison. Cette année le Festival fait son bœuf !

Repas festif en partenariat avec l’Andorre.

Dimanche 6 septembre, défilé des Confréries Ariégeoises et repas des Confréries minutieusement concocté par Yannick Schmitt (La Table du Boulanger à Savignac les Ormeaux).

Enfin pour digérer un peu balade au Rocher de la Vierge accompagnée par Olivier de Robert. Le tout dans une ambiance conviviale au rythme des Bandas et autres musiciens!

Le principe du Festival des Saveurs est fondamentalement basé sur le marché fermier et artisanal.

Plus d’une quarantaine de producteurs exposeront leurs produits pendant trois jours pour prouver au plus grand nombre que l’Ariège est la terre des cultures les plus gourmandes.
Les surprises
Cette année l’Andorre est l’invitée d’honneur du Festival des Saveurs.

Samedi soir le repas festif organisé dans la grand-salle du Casino d’Ax sera dédié aux produits andorrans magnifiés par les meilleurs chefs: charcuteries, mais surtout le plat principal (l’Andburgerzéo La Pireneica, du bœuf d’Andorre, fromage de chèvre du col del Fach, oignons de Figueres caramélisés, sauce à al bière Boris, cèpes et pain au sésame) préparé par les chefs du restaurant Andburgerzéo d’Andorre la Vieille.

Le dessert, un feuilleté de pommes confites à la limonade de sureau et fruits rouges, glace au sirop de sapin, sera quant à lui préparé par les chefs du restaurant Rebost del Padri (Andorre-la-Vieille).

L’an passé le Festival des Saveurs avait laissé carte blanche à l’ancien lauréat de Masterchef, cette année c’est Noémie Honiat finaliste de Top Chef saison 3 qui relèvera les défis du festival samedi prochain.

Une manière de découvrir le talent de cette artiste culinaire qui a grandi à Toulouse avant de passer 10 ans à Nice.

Elle a été révélée au public par sa participation au concours national culinaire Top Chef, diffusé sur M6, en 2012.

Passionnée de décoration, Noémie Honiat aurait pu devenir architecte d’intérieur, mais elle choisit la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie pour exprimer toute sa créativité.

Après des études à la prestigieuse école hôtelière niçoise, le lycée Paul Augier, Noémie Honiat devient championne de France de desserts en 2011.

Elle fait son grand retour à la télévision en 2014, en intégrant le casting de la nouvelle saison de Top Chef où elle atteint la finale.

Aujourd’hui, avec son compagnon Quentin Bourdy (ancien candidat de Top Chef), elle met son talent au service de leur hôtel-restaurant L’Univers situé à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron.


Festival des Saveurs en quelques chiffres

8000 visiteurs
65 exposants
1 Ferme
3 Vaches
4 Chevaux
1 âne
6 moutons
2 cochons
Fin gourmet: Illimité
Site du Festival: www.festivalsaveurs.com
01/09/2015 - 19:06 | Lu: 13045 fois