Rassemblement d'attelage de tradition le 13 septembre en Ariège

Ménage à deux mains ou style western plus sportif, ménage à l’Anglaise plus raffinée, l’attelage de tradition, le sport de conduire un attelage, ou mieux «l’art de ménage en grandes guides» est né à la fin du XVIII siècle par l’initiative de quelques aristocrates, à l’époque où la voiture à cheval était seulement un moyen de transport (et aussi d’ostentation) et donc était mené par le cocher, ont voulu s’essayer personnellement à la conduite des voitures.

Ainsi est né le sport ainsi que les voitures de sport.

L’anglais Edwin Howlett, à la fin du XIX siècle, a codifié sa méthode de ménage (augmenté dans les années 1900 par les apports de l’allemand Benno von Achenbach).

Depuis cette époque furent organisés des «Concours des Équipages» appelés plus tard «Concours d’Élégance» ou les meneurs présentaient leurs voitures (surtout Coaches) et donnaient démonstration de leur habileté dans cet art.
Le sport de l’Attelage moderne et le «Concours complet»
C’est en 1970, à l’initiative du Prince Philippe, Duc d’Édimbourg (à cette époque Président de la FEI) que la discipline sportive de « l’Attelage » prend son élan.

Au commencement, pour ce sport, né en Grande-Bretagne, on utilisait des voitures anciennes, menées rigoureusement à l’anglaise, car on se referait à la tradition, mais aussi avec des innovations (dressage, maniabilité).

Aujourd’hui on n’utilise que des voitures modernes, souvent en fer et les meneurs conduisent «à la western» avec une guide dans chaque main !

Plus récemment, autour des années 1995, est né en France, par l’initiative de quelques meneurs de Concours complet la nouvelle formule des «Concours d’Attelage de Tradition» s’inspirant du Concours complet sportif.

Cette formule, codifiée par l’Association Française Attelage (AFA) rencontre un tel succès qu’elle fait des émules partout en Europe.

L’association des attelages d’Ariège existe depuis une douzaine d’années. Elle a pour objectif le réveil et le renouveau de la pratique de l’attelage hippomobile dans le département, notamment en organisant chaque année au mois d’avril la journée nationale de l’attelage.

Cette année fut la 12e édition réalisée avec le soutien du CRTE (comité régional du tourisme équestre), du CDTE (comité départemental du tourisme équestre), du conseil départemental de l’Ariège, et parfois une aide des communes où les manifestations ont lieu.

Au fur et à mesure du temps l’association voit avec satisfaction augmenter le nombre de meneurs. Preuve que cette pratique n’est pas totalement tombée dans l’oubli et qu’il existe de vrais passionnés désireux de faire vivre cette tradition.

En Octobre 2014, elle organise un premier concours d’attelage, ensuite en aout un concours départemental à Prat-Bonrepaux sous l’égide de la fédération Française d’équitation (ce concours n’ayant pas eu lieu depuis plus de 20 ans).

Après un premier rassemblement de tradition en septembre 2012 à Lavelanet lors de la fête de la noisette, l’association a initié un rassemblement le 22 septembre 2013 au château de Roque à Teilhet.

Cette année, le 13 septembre 2015, elle renouvelle cette manifestation autour de l’attelage de tradition au château de Roques, un lieu magique et rempli d’histoire. Mr Estèbe ouvre les portes de sa propriété gracieusement afin d’inscrire ce concours dans un environnement de style et de tradition.
L’attelage de tradition… en Ariège
Le rassemblement d’attelages de tradition c’est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux passionnés d’attelage, ainsi qu’à un large public, l’élégance des équipages de tradition, les voitures hippomobiles (jardinière, break, dog car, omnibus de campagne) très rarement visibles sur nos chemins.

Le département de l’Ariège compte bon nombre de passionnés qui acceptent de temps en temps de montrer leur collection.

Le programme de cette journée débutera le matin dès 9 heures, un routier d’une douzaine de kilomètres, traversant les communes de Teilhet, Vals, Font communal, au sud de Rieucros et retour au château sur les chemins et allées de la propriété.

L’après-midi une épreuve maniabilité sera organisée sur les pelouses du château mettant en valeur la dextérité des meneurs ainsi que le degré de dressage des chevaux.

Cette manifestation est ouverte gratuitement au public.

3ème rassemblement de l’attelage de tradition le 13 septembre 2015 à Teilhet château de Roques.

Programme de la journée

8 Heures 30: accueil des participants avec un petit déjeuner, ensuite remise des dossiers.
9 heures: Présentation des équipages et départ pour le parcours routier
Au retour un apéritif sera offert aux personnalités présentes ainsi qu’aux meneurs et cavaliers inscrits pour cette manifestation.
12 h à 14 h: nous partagerons un repas dans l’enceinte du château de Roques. (Repas possible pour les visiteurs sur commande 18 €).
L’après-midi:
15 h Maniabilité,
Démonstration dans l’enceinte du château, (ouvert au public).

Renseignements Pratiques
Guy Drouet
[email protected]
05 61 02 96 54

26/08/2015 - 19:58 | Lu: 11220 fois