Les Crinières noires, un centre de tourisme équestre en pleine nature, véritable paradis pour les enfants et les parents
C’est dans un écrin de verdure, à proximité de l’étang de pêche des Cabannes, au pied du plateau de Beille, qu’Anaïs Battistella a choisi d’ouvrir son centre équestre dédié au cheval de Mérens, le prince noir des Pyrénées.
Cette jeune femme de 27 ans au parcours atypique termine sa seconde saison estivale en beauté: balades et randonnées font le plein et les jeunes chevaux présentés aux journées nationales du Mérens de Bouan le week-end dernier ont été remarqués par les professionnels pour la qualité de leur dressage et leurs compétences en matière de cheval de loisir.
Anaïs, la passion du cheval et de la nature
«Travailler en se faisant plaisir» c’est un peu la devise du centre équestre et de la jeune équipe de cavaliers qui gravite autour d’Anaïs: «nous avons ici des cavaliers très motivés…
Certains ont travaillé tout l’été à l’accueil du public et la préparation des chevaux, c’est une très belle expérience pour découvrir le monde du travail à travers la passion qu’ils ont des chevaux… on ne peut pas rêver mieux !»
Pour Anaïs le cheval, c’est une longue histoire. Bien qu’elle ne soit pas née dans ce milieu, elle a très tôt fréquenté les centres équestres. Originaire du Pays d’Olmes, elle a fait sa prépa de Science Po à Paris puis de solides études en droit et gestion.
C’est d’ailleurs à l’école militaire qu’elle apprend à connaitre le fonctionnement des chevaux et découvre le dressage. Elle décide d’en faire son métier et amoureuse de montagne, de s’installer en Haute-Ariège.
Après avoir passé son brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), suivi une formation DU brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) élevage équin, la voici armée pour se lancer dans l’aventure: «ce qui me plait le plus c’est bien entendu de travailler avec les chevaux et faire ce métier en extérieur, à la montagne où l’on est amené a ouvrir de nouveaux sentiers, découvrir de merveilleux paysages.
Mes études m’ont permis d’élaborer mon projet professionnel, j’avais cette envie d’entreprendre et de créer de toute pièce cette structure».
La jeune femme confie qu’il n‘a pas toujours été facile de convaincre ses parents. Aujourd’hui rassuré, son père est même devenu son associé dans l’affaire.
Une opportunité, mais également un choix militant
En s’installant en Haute Ariège l’exploitante agricole savait qu’elle allait être confrontée au morcellement des terres, une contrainte supplémentaire, difficile à gérer surtout en période de poulinage.
«Nous avons ici une trentaine de chevaux répartis sur 35ha dispersés autour du centre équestre (seulement 4ha sont regroupés autour du bâtiment principal).
Mais en m’installant ici j’ai l’opportunité de proposer de nombreuses possibilités de randonnées et de transhumer mes troupeaux en montagne» précise la jeune femme, porte-drapeau de l’agriculture de montagne.
Plus de deux ans après, son installation Anaïs, très exigeante dans son travail, est devenue une éleveuse reconnue dans le milieu et un acteur économique incontournable pour le tourisme local.
Le centre de tourisme équestre propose toute l’année pour tous les âges balades et randonnées (à partir de 7 ans), des cours le week-end et des stages pendant les vacances, des activités ludiques pour les plus jeunes (jeux, peinture sur poneys), des débourrages de chevaux toute race à la selle et un élevage traditionnel de Mérens.
«À la rentrée, nous reprenons nos cours d’équitation pleine nature et au sein du centre équestre.
Ils sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans (cours de poney) qui ont également l’opportunité de monter avec un adulte sur une selle double pour un moment d’échange et de convivialité, le temps d’une randonnée… il y en a pour tous les goûts, la randonnée pour les contemplatifs et la recherche d’autonomie pour les amateurs de Trec».
Ce matin, première ballade à 9 h 30 pour une dizaine de cavaliers dont le plus jeune du centre équestre, Nathan 3 ans. «Il n’a jamais voulu rester sur un poney, c’est le cheval qui l’attire», confirme Laury sa maman, également cavalière.
Heureusement Anaïs propose ici un matériel de qualité, des selles de randonnées aussi confortables pour le cavalier que pour la monture, notamment une selle deux places, permettant de partager cette passion pour l’équitation de plein air.
Les Crinières Noires
Etang de la Pisciculture
09310 Les Cabannes
Tel : 06 95 41 37 52
http://www.crinieresnoires.com
dans la même rubrique
- Mazères: la ferme découverte du Domaine des Oiseaux, une approche pédagogique de la biodiversité
- Festival des Saveurs 2015 à Ax les Thermes: l'Ariège terre de cultures et de savoirs-faires
- Lavelanet: le Pré cathare camping ou petit village?
- Un triporteur dans la ville: l'office de tourisme de Foix-Varilhes hors les murs fait un carton
- Les Crinières noires, un centre de tourisme équestre en pleine nature, véritable paradis pour les enfants et les parents
- Rassemblement d'attelage de tradition le 13 septembre en Ariège
- Une 6ème Nuit du Cheval éblouissante, un spectacle à guichet fermé
- Montségur: un grand projet de territoire voit enfin le jour
- Derniers préparatifs pour la Nuit du Cheval à Foix
- Monts d'Olmes: vers un avenir développant l'offre touristique
- Journées nationales du cheval de Mérens à Bouan: gros plan sur le petit cheval noir ariégeois
- Foix: un plateau exceptionnel pour la Nuit du Cheval 2015
- Randonnée pédestre: Pour le comité départemental «la Rando ça se prépare !»
- Dans les coulisses du Préhisto'loft saison 2
- Nouveau spectacle estival: les bénévoles de Foix Terre d'Histoire nous conduisent sur les Chemins de l'Histoire
- Balade à mobylette sur les routes du Pays des Pyrénées Cathares






















