Rentrée réussie à Montgailhard et Mazères: parents et enfants découvrent leurs nouveaux établissements

© midinews 2015

Ce n’est pas tous les jours que l’on construit une école, un collège, un lycée… l’Ariège avec ses 158 000 habitants, réputé pour être l’un des départements les plus pauvres de France, offre cependant les moyens à ses enfants d’étudier dans de bonnes conditions et à l’école publique de porter la promesse républicaine d’égalité en permettant à chacun, d’acquérir une culture d’accéder au savoir.

Autant de paramètres pour préparer le citoyen de demain à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités. 

Ce mardi 1er septembre avait une saveur particulière pour les 300 collégiens de Mazères et les 158 écoliers de Montgailhard, la communauté enseignante, les parents d’élèves et les élus qui faisaient leur première rentrée dans des locaux flambants neufs.

Point commun de cette rentrée, on est un peu perdu à cause des changements d’habitude, de locaux, de repères… et il y a de quoi, on double les surfaces!

Mais tous sont enchantés par ces bâtiments dotés des derniers équipements de pointe.
8 h 30 à l’école primaire de Montgailhard
Benoit Alvarez, le maire de cette petite commune de 1500 habitants aux portes de Foix est déjà à l’intérieur des locaux pour accueillir ses administrés.

«Ici tout le monde se connait, c’est l’avantage des petits villages, mais avec cette nouvelle école regroupant sur un même site maternelle (1 classe de maternelle) et primaire (5 élémentaires) on évite les clivages, tout le monde est un pied d’égalité».

Il est vrai que depuis 1960, il y avait les enfants du haut et ceux du bas, ceux du centre et ceux du Ségalas, à présent il n’y a que des petits montgailhardais, fiers de découvrir un équipement pensé pour eux.

«À ce titre, l’école sera doublement facteur d’intégration», poursuit le premier magistrat un peu ému de voir ce projet collectif mûri depuis 2011 voir enfin le jour. «C’était un challenge, car nous avons réussi à réaliser ces travaux en un an à peine (1er coup de pioche en juillet 2014 pour une ouverture au 1er sept 2015).

D’autre part nous avons réussi sur 13 lots à faire travailler plus d’une vingtaine d’entreprises ariégeoises sur ce projet. Comme quoi on n’a pas besoin d’aller chercher bien loin ce que l’on a sur place
».

Un projet qui a associé le personnel enseignant comme le rappelle la directrice de l’Alae (l’accueil de loisirs associé à l’école) très impatiente de s’approprier cette nouvelle structure: «nous avons été invités lors des réunions de préparation, consultés pour le choix des matériaux… un vrai travail d’équipe !»

Jacques Briand, l’inspecteur Académique de l’Ariège a d’ailleurs commencé ses visites de terrain par la nouvelle école de Montgailhard qu’il découvrait ce matin. «En cette période de contraintes budgétaires, on peut souligner avec satisfaction l’ouverture d’une école neuve.

D’autant que tout le monde sait que les collectivités ont des contraintes budgétaires fortes. Dans le département nous avons cette école et le collège de Mazères, un équipement exceptionnel que j’ai visité la semaine dernière… Il faut féliciter les collectivités qui investissent pour l’avenir des enfants
».
10 h 30 au collège de Mazères
Les élèves de 6e découvrent leur nouvel établissement. Une petite visite guidée avant de passer au CDI récupérer les manuels scolaires qui les accompagneront durant toute l’année dans leurs études.

De son côté Martine Rumeau, la principale, reçoit les parents d’élèves dans le self dernière génération où côté cuisines, Guy Bousquet, chef cuisinier mitonne son premier repas (du veau en sauce).

De la «Tour de l’horloge», une mélodieuse sonnerie indique l’heure de la récréation. «C’est une invitation au voyage plus qu’une sonnerie !», précise la principale heureuse de voir l’aboutissement de ce projet: «nous avons travaillé depuis quatre ans pour l’ouverture de ce nouveau collège.

Monsieur le maire nous a beaucoup aidé ainsi que le conseil départemental responsable de la maitrise d’ouvrage.

La rentrée s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Ce matin c’était les élèves de 6e  soit 82 collégiens sur les 300 élèves que compte l’établissement, les inscriptions sont en constante augmentation ; cette après-midi nous attendons les 3e et demain les 4e et 5e.

L’objectif c’est que tous s’approprient ces nouveaux espaces de travail…

Nous allons continuer à porter nos objectifs pédagogiques pour les enfants de Mazères, Belpech, Montaut et ce nouvel établissement inauguré par le conseil départemental à la fin du mois, va leur permettre de travailler de façon plus agréable… c’est un très bel outil !
»

Un outil à 11 M€ qui représente un investissement pour les 80 à 100 ans à venir.

Aussi Martine Rumeau a demandé à toutes les équipes d’être vigilantes face aux éventuelles dégradations: «c’est l’argent de tout le monde, nous serons vigilants et intraitables sur ce point».

Pour Louis Marette qui a porté ce projet lors de son dernier mandat de conseiller départemental, rendons à César ce qui est à César: «comme le dit Madame Rumeau, un collège, ça se construit pour 100 ans.

C’est important pour le maire, mais ce n’est pas lui qui le construit, c’est le conseil départemental, je dirai même le conseil général, car en 2011 au moment où le projet a été décidé, c’est Augustin Bonrepaux qui était président du conseil général.

Et comme l’a indiqué Henri Nayrou, actuel président du conseil départemental, lors de la visite du chantier, c’est une collaboration intelligente entre les deux collectivités
».

 En effet la commune a participé de manière significative à cette réalisation: elle a apporté une contribution de 2 millions d’euros pour participer aux investissements importants qu’avait réalisé le conseil départemental sur l’ancien collège (et qui n’avaient pas encore été amortis), mais elle a également fourni les terrains et pris en charge tous les aménagements extérieurs (dessertes routières, sécurisation des axes, rond point d’accès, aménagement paysager).

Mais Louis Marette ne compte pas en rester là, car pour lui l’avenir est toujours devant et l’avenir de Mazères ce sont les enfants: «l’école primaire sera installée dans le bâtiment de l’ancien collège en ville et la maternelle qui commence à saturer prendra sa place, enfin la crèche qui est actuellement à la mairie sera installée dans l’ancienne maternelle».

En procédant à ces rotations, des travaux devront être réalisés afin d’adapter ces différents locaux à leurs nouvelles attributions. Soit un million supplémentaire d’investissements.

«Ce sont des efforts financiers importants pour une petite commune, mais indispensables pour l’avenir de nos enfants».

Laurence Cabrol | 01/09/2015 - 19:06 | Lu: 24459 fois