Affaire des agressions sexuelles sur mineurs : une cellule d'écoute installée à l'inspection académique de l'Ariège

Image d'illustration
© midinews (archives)

Jacques Lapasset, un enseignant de l’éducation nationale à la retraite ayant exercé à La Tour du Crieu, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans.

Cette annonce a provoqué un profond malaise dans la communauté enseignante, mais également dans le monde associatif, car le mis en cause était depuis plusieurs années président des Francas de l’Ariège.

Ce mouvement d’éducation populaire a découvert avec consternation cette triste nouvelle et le jour de la rentrée scolaire, Jacques Briand, inspecteur d’Académie réagissait.

«Il s’agissait d’un personnel retraité, nous n’avons pas de déclaration particulière, l’affaire est suivie par la justice. Si ce n’est de souligner l’émotion particulière qui a frappé l’ensemble de la communauté éducative et scolaire.

Tout le monde a été extrêmement surpris d’avoir connaissance de ces faits surtout à postériori, nous sommes à la disposition de la justice pour lui donner tous les éléments sur le parcours de cette personne. A ce stade je n’ai pas de commentaire à faire
»

L’Inspection académique a par ailleurs mis en place une cellule d’écoute depuis le 1er septembre à la direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ariège.

Cette cellule est composée des conseillères techniques départementales du service santé-social (médecin, infirmière et assistantes sociales).

 

Contact : 05.67.76.52.09

Laurence Cabrol | 02/09/2015 - 19:00 | Lu: 14173 fois