Collèges: rentrée studieuse d'Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège

© midinews 2015

Depuis les premières lois de décentralisation (entrées en vigueur en 1986) le département assume la charge des collèges.

Il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Depuis 2004, la loi du 13 août prévoit que le Conseil départemental gère également l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique.

Il se charge en outre du recrutement et de la gestion des personnels exerçant leurs missions dans les collèges.

La loi NOTRe vient de confirmer cette compétence des collèges au département.

Qui est également propriétaire des locaux. En Ariège, 15 collèges publics sont ainsi gérés par le conseil départemental, dont deux situés en citées scolaires (Saint-Girons et Mirepoix).

Chaque année, à l’occasion de la rentrée scolaire, le président du conseil départemental entreprend une visite des différentes structures. Il rencontre les responsables des établissements en présence des membres du conseil d’administration et les représentants de la communauté éducative.

Ces échanges permettent d’évoquer la vie du collège, mais aussi de soulever les problématiques propres à chaque établissement. Équipements informatiques et matériels, gestion du personnel, entretien des locaux, restauration, transports, carte scolaire autant de sujets qui sont abordés au cours des rencontres.

Ce matin c’était au collège du Montcalm à Vicdessos, qu’Henri Nayrou a rencontré Marie-Rose Deléglise la nouvelle principale, Jean-Louis Mazzonetto, principal du collège de Tarascon et ordonnateur de la fusion des deux établissent prévue à la rentrée 2016, les élus de la vallée.

Cette année le total des investissements du département sur les 15 collèges s’élever à près de 6 millions d’euros (exactement 6 000 000 euros) dont 95 000 euros pour le seul collège du Vicdessos (réfection des sanitaires, agrandissement du préau) qui compte 85 élèves et une quinzaine de professeurs.

Henri Nayrou a indiqué les enjeux et les spécificités de cet établissement de fond de vallée (sans connotation péjorative) dédié aux activités sportives (montagne, équitation). «Nous sommes favorables à la fusion des collèges de Vicdessos et de Tarascon, mais fusion ne veut pas dire absorption.

Nous devons délibérer en harmonie avec les territoires. Une fois le problème de gouvernance réglé, ce rapprochement devrait garantir les meilleures conditions aux deux établissements. Mais les particularités de chacun doivent être respectées.

Ici c’est la montagne, en totale adéquation avec ce qui existe déjà au Centre Universitaire de Foix, une spécificité vers laquelle nous voulons nous orienter et qui nous démarquera au niveau régional
».

 Le président Nayrou a souligné la qualité du cadre de vie des élèves de cet établissement doté d’un internat avant de conclure: «la loi NOTRe vient de confirmer le département comme collectivité compétente pour les collèges.

C’est une excellente nouvelle pour l’idée que l’on se fait des petits établissements peu peuplés… c’est une bonne nouvelle pour les collèges du Montcalm, de Seix ou du Mas d’Azil, car avec une région XXL on aurait pu craindre leur fermeture.

Nous serons attentifs avec les élus pour donner du sens au choix du législateur et confirmer le département comme institution de référence
».

Laurence Cabrol | 10/09/2015 - 19:12 | Lu: 17328 fois