Foix: aménagement de places de stationnement gratuites au centre-ville

© midinews 2015

Depuis quelques jours la mairie de Foix a entrepris des travaux d’aménagement derrière la maison Pradère (au niveau de la bibliothèque) et du croisement du boulevard du Général de Gaulle et de la rue Longue. De quoi s’agit-il?

Force est de constater que la ville change peu à peu de visage et les automobilistes sont toujours plus nombreux à chercher des places de stationnement gratuites.

Le parking du Champ de Mars, celui des Vignes, arrivent certains jours à saturation, aussi les services techniques de la commune ont entamé depuis quelque temps des discussions avec le directeur de la maison d’Arrêt pour récupérer les anciens cours de tennis et de basket-ball au pied du mur d’enceinte de la prison afin d’y réaliser une cinquantaine de places de stationnement gratuites.

Le lieu est assez confidentiel et peu pratique d’accès, son utilisation sera réservée aux usagers locaux du centre culturel. En comptant la Scène Nationale et les associations qui gravitent dans ces locaux, on dénombre une quarantaine de salariés.

La proximité de la maison d’arrêt a imposé un cahier des charges particulièrement strict comme l’indique Patrick Gautier, directeur du service technique de la mairie:

«Nous avons eu une discussion avec l’administration pénitentiaire pour l’aménagement de ce lieu: le parking doit être clôturé, nous avons dû renforcer les caméras et créer un glacis le long du mur d’enceinte pour l’administration pénitentiaire

D’autre part, une pelle mécanique attaque actuellement le jardin de la maison Pradère à proximité immédiate de la bibliothèque et d’ici quelques jours 12 à 15 places de stationnement devraient être aménagées.

«Nous avons porté un effort particulier à l’embellissement et la végétalisation du parvis de l’Estive.

Enfin dans la foulée, à la demande de l’administration pénitentiaire, nous réalisons un cédez le passage permettant aux véhicules de la rue Longue de rejoindre directement la maison d’Arrêt sans avoir à refaire le tour complet par le collège Lakanal

Laurence Cabrol | 24/09/2015 - 19:25 | Lu: 4776 fois