Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»

© midinews archives

Mercredi soir lors du dernier conseil communautaire, Alain Roumieu, l’architecte de ce projet, a présenté les informations techniques concernant la coopération intercommunale et les bases de la nouvelle communauté d’agglomération regroupant les communautés de communes de Foix et de Varilhes.

On en parle beaucoup depuis des années, mais l’adoption de la loi Notre au mois d’août dernier impose d’établir un nouveau schéma de coopération intercommunale.

«Nous avons fait une analyse sur la communauté des communes de Foix, les autres intercommunalités sont souveraines, précise Norbert Meler, nous respectons leurs décisions et nous souhaiterions en retour le même respect»
Des compétences renforcées
Revenant sur les choix qui ont poussé Foix dans les bras de Varilhes, outre la complémentarité de ces deux bassins économiques, les communautés d’agglomération ont des compétences renforcées.

 «Nous sommes dans un schéma d’investissement et de mutualisation plus large.

D’autre part, il y a à la clé une dotation de fonctionnement spécifique très conséquente (on parle d’1, de 2 millions d’euros, voire plus) que l’on laisse passer depuis deux ans et c’est dommage. Il est temps de se réveiller!
» s’exclame le maire de Foix qui avoue rester fidèle à son programme de 2014.

«En 2008 Jean-Noël Fondère parlait déjà avant moi de cette communauté d’agglomération. J’ai toujours tenu le même discours même s’il n’a pas toujours entendu... c’est amusant, personne ne voulait en entendre parler et depuis il y a un amour immodéré pour l’agglomération»

Le travail réalisé dans le cadre du schéma de cohérence territoriale de la Vallée d’Ariège (le SCOT a été adopté l’été dernier) regroupant cinq intercommunalités, 98 communes et 82 000 habitants a permis de donner du sens à un projet de territoire.

«Notre échelle de pertinence c’est celle du SCOT, ajoute Norbert Meler, mais les collectivités sont souveraines. Dans n’importe quel cas de figure, Foix-Varilhes demeure le centre géographique si l’on veut mener l’ensemble de ce projet de territoire»
Les portes sont ouvertes à ceux qui voudraient nous rejoindre
Néanmoins à l’heure actuelle la décision retenue laisse Tarascon au bord du chemin.

Le maire de Foix souligne qu’effectivement Alain Duran était prêt à venir et qu’il a rencontré Pamiers et Saverdun.

«Philippe Calléja, et je suis respectueux de sa décision, n’était pas forcément favorable. Quant à Pamiers, j’ai rencontré plusieurs fois André Trigano, pour le moment il n’est pas prêt à intégrer une communauté d’agglomération à cette échelle.

Mais à moyen ou long terme, nous leur en offrons toutes les possibilités afin d’éviter de couper l’Ariège en deux.

Dans un premier temps, nous portons une communauté d’agglomération Foix-Varilhes de 30 000 habitants à nous deux, mais nous ouvrons toutes les portes à tous ceux qui veulent par la suite nous rejoindre.
»

Enfin à ceux de ses détracteurs qui n’hésitent pas à dénoncer un «accord entre deux amis du PS», Norbert Meler rappelle d’une part l’antériorité de Roger Sicre sur ce projet (il est également cheville ouvrière du SCOT) et d’autre part que sur les 25 communes qui composent son intercommunalité, toutes ne sont pas, loin s’en faut acquises aux idées du parti socialiste.

«Nous avons soumis cette décision aux voix de tous les délégués mercredi dernier. Ils ont voté à l’unanimité moins quatre abstentions*. Toutes les autres communes ont voté pour ce périmètre.

Mais il s’agit là d’une première étape, car la commission interdépartementale des coopérations intercommunales (CDCI) se réunira début octobre et madame la préfète fera une proposition. Les uns et les autres pourront s’ajuster
».

Selon le maire de Foix, la communauté d’agglomération donnera effectivement plus de visibilité au territoire et à l’Ariège en particulier grâce à des relations privilégiées avec l’État, la grande région et les métropoles.

En aucun cas il ne s’agit d’un échelon supplémentaire au millefeuille administratif.

Car au final les deux communautés disparaitront pour laisser place à une nouvelle entité aux compétences plus élargies.

*Se sont abstenus: trois délégués de Foix parmi lesquelles Jean-Pierre Icre (PC) qui considère que cette communauté d’agglomération risque de diluer les communes et deux délégués de l’UMP considérant qu’il s’agit au contraire d’une concentration des pouvoirs. Didier Calvet (PC) délégué de Loubières s’est abstenu et s’est rangé sur les idées de Jean-Pierre Icre.

Pour André Trigano «ce n’est pas si simple entre la plaine et la montagne»

Courtisée pour son fort potentiel économique, la communauté de communes du Pays de Pamiers a refusé l’invitation de Foix-Varilhes et André Trigano qui reste attaché à son programme de campagne s’en explique:

«J’estime que Foix-Varilhes constitue une entité à part entière.

Nous n’avons pas de raison de faire partie de cette communauté d’agglomération, nous n’avons pas d’intérêt économique, chacun à ses spécificités et vit sa vie: Foix tourné vers les administrations et le tourisme et nous plutôt vers le commerce et l’industrie.

Si d’aventure Saverdun et Mazères veulent suivre le mouvement engagé en Ariège, ils ont le choix entre la région toulousaine ou pourquoi pas une fusion avec notre communauté de communes. Après tout, on se connait bien, on travaille ensemble depuis longtemps et nous avons beaucoup de points communs.

Quoi qu’il en soit, la communauté de communes du Pays de Pamiers avec ses 28 000 habitants n’est pas demandeuse, elle peut très bien continuer à rester indépendante.

Toutefois si rapprochement il y a c’est entre Saverdun et Mazères, ville a laquelle je suis particulièrement attaché.

Encore une fois, je n’ai rien contre Foix-Varilhes, mais je vois qu’ils ont déjà quelques problèmes avec Tarascon… ce n’est pas si simple entre la plaine et la montagne
»

Laurence Cabrol | 22/09/2015 - 19:11 | Lu: 11611 fois