Saint-Girons: un arbre peut cacher la forêt... et un platane, le plan d'urbanisme local

© mairie Saint-Girons

La municipalité, en collaboration avec l’Office national des forêts et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, a commandé un diagnostic concernant les platanes du Champ-de-Mars.

Le diagnostic sanitaire des arbres communaux est sans appel: un des platanes est atteint d’une maladie transmise par un champignon, le phellinus punctatus. Les experts indiquent que ce champignon a gravement attaqué le tronc et qu’un traitement curatif est impossible.

La seule solution est l’enlèvement de l’arbre du fait du risque important d’effondrement qu’il représente et aussi pour éviter la contamination aux arbres voisins.

Les services municipaux de la voirie procèderont donc à son tronçonnage le mardi 29 septembre.

La mairie communique à cet effet que le stationnement sera interdit rue du Champ-de-Mars, avant et après le passage piétons place Jean-Ibanès, le temps nécessaire au bon déroulement de l’intervention.

Mais au-delà de cet épiphénomène sanitaire sur les platanes en bordure du Salat cette action s’inscrit dans une des orientations du futur projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de la ville de Saint-Girons dont il a été question lors du dernier conseil municipal: la préservation du patrimoine naturel et notamment des espaces arborés.
Le PADD à la croisée des chemins, entre le PLU et le SCOT
Le Projet d’Aménagement et de développement durable* (PADD) par définition arrête les orientations générales concernant l’urbanisme, l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble des communes concernées.

Il est obligatoire dans le cadre de la révision du Plan local d’Urbanisme dont il est la clé de voûte.

La commune de Saint-Girons à la confluence des 18 vallées du Couserans souhaite à l’aide de ce PADD profiter de sa position privilégiée pour redynamiser son économie et accueillir de nouveaux habitants.

Dans cette optique, elle souhaite maitriser sa progression démographique en permettant l’accueil de 1 000 habitants supplémentaires dans la prochaine décennie pour atteindre 8 000 habitants à l’horizon 2025.

Pour l’aider dans ces aménagements d’avenir, elle a impulsé les grandes orientations du PADD à travers quatre principales thématiques présentées lors du dernier conseil municipal:

- Les orientations économiques, visant à consolider et équilibrer l’offre d’activités et de commerces sur le territoire communal: parmi les dossiers, la restructuration de la zone de Lédar, la revitalisation du centre-ville, la réhabilitation et l’aménagement des espaces publics ou le développement des activités de sport-nature.

- Les orientations sociales permettant notamment une offre d’habitat plus diversifiée (opérations d’habitat social pour la mixité), amélioration des liaisons douces entre les quartiers pour favoriser les échanges.

- Les orientations urbaines: une réflexion globale sur le réseau de circulation s’impose: amélioration d’entrée, de traversée de ville, organisation du stationnement, réserver plus de place aux piétons, favoriser les liaisons de transports collectifs, recentrer la ville, accroitre l’attractivité du centre, mettre en valeur les monuments, les ouvertures sur la rivière, améliorer l’image de certains îlots délabrés…

- Les orientations paysagères et environnementales: poursuivre la valorisation du centre-bourg (opération façades et espaces publics), réhabilitation du centre ancien (OPAH en cohérence avec le contrat de ville), préserver et révéler les caractères du patrimoine naturel et agricole, modérer la consommation d’espace, réduire les pollutions et prendre en compte les risques.

En d’autres termes, le PADD propose les grandes orientations d’aménagement et d’urbanisme, il s’articule au contrat de ville et constitue le document charnière du PLU mis en place après validation au printemps prochain.

Il servira également de réflexion au SCOT  dont l’étude est menée par le PETR et qui  sera opérationnel en Couserans dans les années à venir..

* Le PADD et ses grands principes d’urbanisme et d’aménagement ne sont pas directement opposables aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement. Ces grands principes sont traduits dans les pièces règlementaires du dossier (orientations d’aménagement et règlement) qui, elles, sont opposables au tiers.

Laurence Cabrol | 25/09/2015 - 19:45 | Lu: 4459 fois