Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal

Derniers préparatifs pour Cathy et Thierry Suilhard qui partent le 29 septembre au matin pour le Maroc afin d’y disputer l’ultra-trail Atlas Toubkal, «une très belle et difficile course dans l’Atlas Marocain.»
Le prochain défi
Après le Marathon de Paris, le Grand Raid des Pyrénées, l’Ultra-trail du Mont Blanc et en 2013, le Solukhumbu Trail Népal, dont il disait: «j’aurais touché du doigt mon rêve à travers ces paysages extraordinaires qu’il faut se gagner au prix de terribles efforts», Thierry Suilhard s’est fixé un nouveau défi: l’ultra-trail Atlas Toubkal (l’UTAT).
Cette épreuve très exigeante se déroule sur 105km (dénivelé positif de 6 500m) de sentiers caillouteux, à une altitude variant de 2 600 à 3 600m d’altitude, dont le passage du Tizi Ticki à 3 660m d’altitude au-dessus du célèbre village d’Imil.
Et le Toukbal à 4 176m qui est le plus haut sommet d’Afrique du Nord, un parcours unique, sauvage et sélectif à travers des paysages époustouflants et les villages les plus isolés du Haut Atlas.
Thierry Suilhard devra gravir huit cols, dont quatre à plus de 3 000m.
Une belle aventure commune
Depuis le début du mois d’août, le couple de trailers est en pleine préparation.
Si l’entrainement touche à sa fin, ce week-end ils feront leur dernière sortie au plateau de Beille «pour faire le plein de globules rouges», Cathy et Thierry préparent le matériel utile et obligatoire.
Le trailer du Pays d’Olmes souligne: «car si dans la journée les températures sont chaudes, la nuit, elles sont très froides; d’où un équipement en conséquence. 4 cols à plus de 3 000m dans un décor de rêve voila le programme qui nous attend.»
Thierry est un homme heureux, il nous a confié: «c’est fabuleux de pouvoir partager sa passion avec son épouse.» Et en effet, Cathy le suivra sur le 42km et 2 600m de dénivelé.
Le départ et l’arrivée des 2 courses seront donnés à la station de ski de l’Oukaimeden (2 620m). Les délais sont de 36 heures pour les 105km.
L’objectif pour nos deux trailers: «le but sera, comme toujours, d’être finisheur...» Dans son blog, Thierry écrit: «plus haut, plus loin. Un homme sans défaut est une montagne sans crevasse; il ne m’intéresse pas.»
L’ultra-trail Atlas Toubkal
Sur une distance de 105km, la course prend ses quartiers au niveau de la station de ski de l’Oukaïmeden, dans les montagnes du Haut Atlas, à proximité du Toubkal.
Le dénivelé positif total (D+ - cumul d’ascension) de l’UTAT est de 6 500m, ce qui en fait l’une des épreuves de trail les plus difficiles du monde.
«Certains trails offrent des paysages somptueux et des profils exigeants. D’autres vous conduisent sur des sentiers où le ciel semble ne faire qu’un avec les cimes.
L’UTAT 105 n’est rien de tout cela. L’UTAT 105 est une aventure unique au monde. Elle exige un don total de soi, mais vous donne à vivre en retour des émotions incroyables, des rencontres bouleversantes et le dépassement insoupçonné de vos limites.»
Si vous voulez suivre les courses de Cathy et Thierry, rendez-vous sur le blog du Spiridon Club Pays d’Olmes: spiridonclubdupaysdolmes.over-blog.com
dans la même rubrique
- Délinquance en Pays d'Olmes: la CCPO a voté oui à la prise de compétence CISPD
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs
- Saint-Girons: un arbre peut cacher la forêt... et un platane, le plan d'urbanisme local
- La foule des grands jours pour l'inauguration du collège de Mazères
- Laroque d'Olmes: 22 caméras de vidéoprotection installées
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»








