Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»

Vendredi soir avait lieu dans les salons de la préfecture, une cérémonie solennelle empreinte d’émotion pour les candidats originaires de plus d’une douzaine de pays qui a ont fait le choix d’accéder à la nationalité française.
Auparavant la naturalisation était vécue de façon beaucoup plus anonyme.
Rendue obligatoire depuis le 24 juillet 2006, les cérémonies d’accueil sont organisées pour toutes les personnes qui ont acquis la nationalité française afin de «galvaniser le sentiment d’appartenance à une communauté nationale».
Un sentiment qu’il convient de renforcer aujourd’hui encore plus qu’hier au regard des terribles évènements du début de l’année 2015.
Ces cérémonies de «bienvenue dans la République Française» sont devenues de véritables rituels auxquels sont associés les élus locaux, permettant au préfet, représentant l’État, de prononcer un discours de bienvenue évoquant le sens de l’entrée dans la République, la citoyenneté française et les grandes valeurs républicaines: liberté, égalité, laïcité.
Marie Lajus préfète de l’Ariège, n’a pas dérogé à la règle, rappelant dans son discours qu’il ne s’agissait pas seulement d’une formalité administrative, car: «la France n’est plus simplement votre lieu de résidence, elle est votre patrie...
Aujourd’hui vous devenez français: vous êtes ainsi rattachés à la longue histoire de notre Nation, une glorieuse histoire qui remonte à plus de 1500 ans.
Les grands hommes et femmes qui ont façonné le visage moderne de la France, mais aussi cette foule d’anonymes qui, de génération en génération, ont servi la France de multiples façons, font désormais partie de votre patrimoine historique, de notre patrimoine commun (...)
Par la remise de ce décret, vous acquérez également la citoyenneté française.
Cela veut dire que des droits et des devoirs prévus par les lois de la République sont désormais vos droits et vos devoirs.
Cela veut dire également que sans distinction d’origine, de race, de religion, vous êtes tous égaux devant la loi...
Ce principe général s’applique en particulier aux relations entre les femmes et les hommes.
En acquérant la citoyenneté française, vous faites vôtres les valeurs de la République et vous vous engagez à respecter et à transmettre à vos enfants ce principe fondamental d’égalité entre les hommes et les femmes (…)
La France vous garantit également la liberté de conscience et la liberté de culte. République laïque elle ne favorise ni n’interdit aucune religion, à condition que celle-ci respecte ses valeurs.
Enfin par la remise de votre décret de naturalisation vous accédez à la citoyenneté européenne...
Je connais le parcours que chacun d’entre vous a suivi, et je veux saluer les efforts que vous avez dû déployer pour devenir français, ces efforts qui sont la marque d’un attachement durable à notre pays et à votre nouvelle nationalité, et notamment celui d’apprendre et d’améliorer toujours votre connaissance et votre pratique de la langue française, notre trésor commun (...)
Aujourd’hui, vous êtes 32 femmes et hommes originaires de 14 pays différents. Au-delà de ces chiffres, avec la diversité de vos origines et de vos parcours, vous êtes l’illustration vivante de la bonne santé de l’intégration à la française.
La France croit en vous et compte sur vous pour lui apporter le meilleur de vous même.»
Chaque nouveau citoyen est ensuite appelé par son nom et est invité à recevoir le livret d’accueil dans la nationalité dans lequel il retrouve entre autres les paroles de la Marseillaise, un extrait de la Constitution, un livret de famille et le formulaire pour obtenir la carte d’identité.
Enfin, le protocole se poursuit par l’écoute de l’hymne national et se termine par le verre de la fraternité républicaine.
dans la même rubrique
- Délinquance en Pays d'Olmes: la CCPO a voté oui à la prise de compétence CISPD
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs
- Saint-Girons: un arbre peut cacher la forêt... et un platane, le plan d'urbanisme local
- La foule des grands jours pour l'inauguration du collège de Mazères
- Laroque d'Olmes: 22 caméras de vidéoprotection installées
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»














