Délinquance en Pays d'Olmes: la CCPO a voté oui à la prise de compétence CISPD

© midinews 2015

Les élus communautaires ont voté, à l’unanimité hier au soir, pour un transfert de «compétence dispositifs locaux de prévention de la délinquance».

Un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) va être créé.

«Une prise de compétence non pour satisfaire la commune de Lavelanet, mais pour porter cette compétence à l’échelle de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, et ce, sans dessaisir les villages.»

A précisé d’emblée Gérald Sgobbo président, rajoutant: «cette compétence ne servira pas à Lavelanet pour lancer son système de vidéoprotection.

L’ancien préfet
(Nathalie Marthien NDLR) nous avait fait part de la nécessité de porter à l’échelle de l’intercommunalité ce dispositif de vidéoprotection pour une efficacité globale

Pour le président de la CCPO, «cette compétence ne doit pas se limiter à la prévention. On est aussi dans le domaine de l’éducatif.»
Ne pas faire croire aux citoyens que le CISPD est la réponse à tous les problèmes
Dans le texte, le futur CISPD (qui sera porté juridiquement par le CIAS) définira une stratégie intercommunale de sécurité et prévention de la délinquance.

Il identifiera les problématiques de délinquance en Pays d’Olmes, recensera et évaluera les réponses existantes, définira des objectifs communs pour la préservation de la sécurité publique et proposera des actions en matière de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

«Pour autant, prévient d’emblée Gérald Sgobbo, il ne faut pas faire croire aux citoyens que le CISPD est la réponse à tous les problèmes

Il s’agit pour les élus communautaires d’une démarche associée à tous les services de l’État, axée sur le moyen et long terme.

«Un travail de longue haleine, pour lequel il ne faut pas attendre de résultats dans l’immédiat.»

Suite à ce vote, les différentes communes vont avoir 3 mois pour délibérer sur le sujet. En attendant, et pour avancer, une commission va être créée et «brossera une liste des besoins

Des diagnostics doivent être effectués; Solange Salva proposant d’y impliquer des étudiants.

Gérald Sgobbo a fait appel à candidatures, rappelant qu’il serait «intéressant de ne pas se limiter aux élus communautaires, mais d’y adjoindre aussi élus municipaux, et professionnels

Didier Richaud éducateur de rue qui gère le PAEJ (point accueil et écoute jeunes) du pays d’Olmes sera «rapatrié au CIAS, instance juridique qui portera le projet, et coordonnera le CISPD» nous a confié Gérald Sgobbo.

Ce dernier soulignant qu’il serait intéressant de tirer des enseignements du  CLSPD «Vivre et agir en Pays d’Olmes» mis en place en 2004 (instance multi-communes porté par la mairie de Lavelanet) et dont Catherine Sené était coordonnatrice.

NR | 25/09/2015 - 19:46 | Lu: 4378 fois