Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier

Voici onze ans, sous la mandature de Marc Sanchez, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes ouvrait une aire d’accueil à Lavelanet.
Mardi matin, ont été organisées les 1ères portes ouvertes, l’occasion d’ouvrir les portes de cet espace au grand public, et de donner un éclairage sur les compétences du CIAS.
Pour que l’aire d’accueil devienne un vrai quartier de Lavelanet
En l’absence de Gérald Sgobbo retenu ailleurs, Xavier Pinho-Teixeira vice-président en charge du social, CIAS et Accueil Gens du Voyage a accueilli élus et public, avant de rappeler: «les collectivités locales ont pour mission de favoriser le stationnement des Gens du Voyage, dans le cadre des politiques d’accueil et d’habitat des populations nomades.
En 2003, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes a réalisé, conformément au schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage, une aire d’accueil d’une capacité de 8 places et 16 emplacements de caravanes située à Lavelanet.»
Le CIAS Pays d’Olmes a lancé un marché pour la gestion administrative et technique de l’aire d’accueil des Gens du Voyage à un tiers.
Un quotidien de médiation selon Nora Aboula
La société Sg2a l’Hacienda a été retenue voici un an, Nora Aboula en est la responsable territoriale, chargée des aires sud-ouest.
C’est avec passion que la jeune femme parle de son métier, des populations fréquentant les aires d’accueil et d’expliquer: «une évolution s’est fait sentir chez les Gens du Voyage; désormais, les mamans demandent plus de confort».
Des propos relayés par Lisa qui a fait visiter son espace. Chaque bloc dessert deux emplacements, possédant salle d’eau – wc, plus une cuisine-buanderie.
Lisa a 4 enfants, 6 petits-enfants, son mari est absent, il travaille. Elle souligne: «chaque année on est là. Ici on est tranquilles, toute la famille vient et quand on ne connait pas nos voisins, on s’invite, on fait des grillades.»
Pas de doute pour Lisa: «l’aire d’accueil de Lavelanet est au top». Elle ne «veut pas des dégâts qui peuvent être occasionnés par des gens de passage».
Car ainsi que le souligne Nora Aboula «nous devons déjà faire vivre plusieurs communautés sur les aires d’accueil».
Et en effet, le terme de «Gens du Voyage» est un terme administratif qui regroupe plusieurs groupes: manouchs, sintis, yéniches, catalans, gitans.
Pour Nora, «les personnes fréquentant l’aire de Lavelanet louent sa tranquillité, sa proximité avec les services, son cadre. Ces familles ont un respect d’autant plus fort pour ce site».
La responsable territoriale travaille sur plusieurs axes: la santé, la solidarité, l’éducation. «L’Éducation Nationale est un très grand partenaire», note-t-elle.
Des instituteurs spécialisés accueillent les enfants des voyageurs (il faut savoir que les enfants arrêtent souvent l’école vers 12 ans), «cela créé la mixité».
Proviseur du lycée Jacquard, Bruno Pasquet renchérit: «quelle que soit la diversité de l’élève, on est dans l’insertion. En se croisant, on s’ignore moins».
Responsable du CIAS du Pays d’Olmes, Françoise Ferrier «travaille de pied ferme avec Nora pour faire vivre ce lieu. Par des actions communes, nous pouvons faire en sorte d’apprendre à nous connaitre, de bien vivre ensemble».
Pour ce faire, le CIAS entend organiser un rendez-vous régulier, une manifestation autour de portes ouvertes à l’aire d’accueil.
Ce mardi, élus ou simples lavelanétiens comme Kamel Chibli venu «en tant qu’invité, comme enfant de Lavelanet», ont pu partager avec les voyageurs, découvrir l’expo photo consacrée aux ateliers partagés, à la scolarisation des enfants…
En filigrane lors de ces 1ères journées portes ouvertes, l’acceptation de l’autre, de ses différences, mais aussi les notions de partage, d’acceptation.
Pour rappel. L’aire est ouverte toute l’année, Jean-Yves, agent d’accueil est présent du lundi au samedi de 9h à 12h (Juanito s’occupe de l’entretien du site).
En dehors des heures de présence, une astreinte téléphonique est assurée 24h/24h et 7j/7j afin de répondre aux situations d’urgence.
La durée de stationnement est fixée à 3 mois. Les voyageurs admis sur le terrain doivent régler un droit de place ainsi que les consommations individuelles d’eau et d’électricité.
dans la même rubrique
- Délinquance en Pays d'Olmes: la CCPO a voté oui à la prise de compétence CISPD
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs
- Saint-Girons: un arbre peut cacher la forêt... et un platane, le plan d'urbanisme local
- La foule des grands jours pour l'inauguration du collège de Mazères
- Laroque d'Olmes: 22 caméras de vidéoprotection installées
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»














