Val-d'Oise: les chrétiens d'Orient inaugurent leur nouvelle église en présence de Cazeneuve

© AFP - MATTHIEU ALEXANDRE
Une nouvelle église chaldéenne a été inaugurée dimanche par le patriarche des chaldéens, chrétiens d'Orient, à Arnouville (Val-d'Oise), en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, venu rappeler la "volonté intacte" de la France de leur venir en aide.
"La volonté de la France est intacte, n'en doutez jamais, pour aider les populations qui sont victimes d'injustices et de crimes d'une telle ampleur que le Parlement européen n'a pas hésité à les qualifier de génocide", a déclaré le ministre, en référence à l'exil forcé des chrétiens d'Irak et de Syrie.
Il s'exprimait devant 1.500 fidèles chaldéens, dont l'Eglise est rattachée au catholicisme, massés à l'intérieur et autour du nouveau lieu de culte destiné à cette communauté du Val-d'Oise, désormais à l'étroit dans son église voisine de Sarcelles, de douze ans son aînée.
Coincé entre la gare RER et un entrepôt, l'édifice de briques rouges aux dômes orientaux surmontés de croix, a été consacré par leur patriarche venu de Bagdad, Mgr Louis Sako, accompagné de l'archevêque de Paris André Vingt-Trois, et de l'évêque de Pontoise Stanislas Lalanne.
"La France doit se montrer hospitalière pour ceux qui fuient les persécutions", en les aidant "soit à trouver ici un refuge temporaire, soit même à faire souche et à s'agréger à la Nation", a affirmé le ministre de l'Intérieur.
"Soyez de bons patriotes français", a lancé, en réponse, le patriarche venu de Bagdad à ses fidèles, les invitant à conserver en même temps "leur langue (araméenne), leur foi, leur tradition".
Dans son discours en français, Mgr Sako a remercié la France avec insistance pour l'accueil accordé à son peuple et pour son action au Moyen-Orient.
"Nous comptons sur la France pour trouver une solution durable à cette tragédie", a déclaré le patriarche, qui a rappelé comment "120.000 chrétiens de la plaine de Ninive (en Irak, ndlr) ont tout quitté en une nuit, sauf leur foi" à l'été 2014 devant l'avancée de l'organisation État islamique.
Depuis lors, des centaines de chrétiens irakiens ont rejoint en priorité cette diaspora chaldéenne du Val-d'Oise, où vivent, autour de Sarcelles, environ 11.000 des 20.000 chaldéens ou assyro-chaldéens installés en France.
dans la même rubrique
- A Argenteuil, la "Sainte tunique du Christ" fait se déplacer les foules chrétiennes
- France: 12 passagers portugais tués dans un accident sur "la route de la mort"
- Limoges: le maire LR poursuivi par l?opposition pour excès de pouvoir
- Attentats de Paris: quand Abdeslam minimise son rôle face aux enquêteurs belges
- Dans les Flandres, la bière se mue en "vin du Nord"
- Lycéen frappé par un policier: des jeunes s'en prennent à deux commissariats parisiens
- Le déplacement chaotique de Mme Le Pen au Québec et à Saint-Pierre
- Hollande: le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti", mais il y a "d'autres réseaux"
- "Jungle" de Calais: les Iraniens à la bouche cousue arrêtent leur grève de la faim
- Le département de l'Isère va inciter les allocataires du RSA à faire du bénévolat
- Lyon: à l'heure du selfie, l'autoportrait s'expose au musée des Beaux-Arts
- L'ADN de Laachraoui retrouvé dans l'enquête sur les attentats de Paris
- Attentats en Belgique: un suspect arrêté à Bruxelles, en pleine visite de Kerry
- Projet d'attentat en France: le suspect condamné avec Abaaoud en 2015
- Anciennes mines du Gard: 45 plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui
- Attentats de Bruxelles: un Français mort, 12 Français blessés dont trois graves








