Lundi, le Conseil départemental vote son budget

Lundi et mardi, les vingt-six conseillers départementaux de l’Ariège se retrouveront dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Foix, à l’occasion de la première séance plénière de l’an nouveau, traditionnellement consacrée au vote du budget de l’année à venir*.
Pour fastidieux qu’il puisse sembler, cet exercice n’en revêt pas moins une importance capitale puisqu’il fixe le cadre budgétaire de l’ensemble des actions conduites par la collectivité départementale.
À quelques jours des fêtes de fin d’année, lors de ses vœux à la presse, Henri Nayrou, président du Département, avait levé le voile sur les grands ensembles et les priorités de ce budget, marqué notamment par un niveau d’investissement «record» selon le mot d’Henri Nayrou (lire notre article du 22 décembre 2015).
L’élu annonçait ainsi une enveloppe de 63 millions d’euros consacrés directement à divers investissements sur le territoire: 20 millions pour les routes, 15 millions pour le très haut débit, 15 millions pour soutenir l’investissement des communes, 9 millions sur les bâtiments départementaux, etc.
Mais comme chaque année, la séance sera aussi l’occasion pour les élus de l’assemblée de se positionner sur un grand nombre de rapports illustrant les choix budgétaires du Conseil Départemental dans tous ses domaines de compétences.
Solidarité, éducation, agriculture, et même économie et transports malgré le cadre contraignant fixé par les dispositions de la Loi NOTRE.
Sur un territoire marqué par de sombres statistiques sur le front du chômage (l’Ariège compte plus de 14 000 personnes privées d’emploi), Henri Nayrou a indiqué à plusieurs reprises sa volonté d’axer les efforts du Département sur le soutien à l’emploi. Il aura vraisemblablement l’occasion de le redire lundi.
Tout comme les membres de l’opposition, divers gauche ou de droite, ne devraient pas manquer de signifier leurs différences sur un certain nombre de points comme autant de «marqueurs» de leurs positionnements respectifs.
*La séance débutera lundi à 15h pour s’achever à 17h30. Les débats reprendront mardi à 9h. Cette séance est ouverte au public.
dans la même rubrique
- Point presse: l'actualité du département passée au crible de la préfète de l'Ariège
- Les chiffres de la délinquance en Ariège: un bilan contrasté
- Mazères: la construction de la fonderie TARAMM se précise
- Voeux: de l'espoir malgré un contexte difficile et réaliste
- Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix
- Thierry Braillard en visite ministérielle rend hommage au sport amateur
- Emploi: la Chambre des métiers décentralise à Saverdun
- Énergie: bouffées d'hydrogène pour les piles à combustible ariégeoises
- L'Ariège, territoire numérique: «le très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour notre département»
- Reprise de l'aérodrome de Pamiers/Les Pujols: le Département préserve l'emploi et le développement économique
- La CCI de l'Ariège toujours plus près du terrain: 13,5M� d'investissements en 2016 pour pérenniser le tissu économique des entreprises ariégeoises
- Voeux d'Alain Naudy: une année institutionnelle 2015 marquée par la loi NOTRe
- Carrière de Bédeilhac: mise en sécurité du site
- Voeux du Président au personnel du Conseil Départemental: «le service public est le plus beau métier du monde!»
- Budget 2016 du Conseil Départemental: «les seuls juges seront les Ariégeois»
- Restructuration radicale à l'usine de la Moulasse: une cinquantaine d'emplois menacés








