Manuel Valls plaide à Bruxelles pour un "pacte européen de sécurité"
© AFP - EMMANUEL DUNAND
Le Premier ministre Manuel Valls a plaidé lundi à Bruxelles pour l'élaboration d'un "pacte européen de sécurité, indispensable à la survie de Schengen", à l'issue d'un mini-sommet franco-belge consacré à la lutte contre le terrorisme.
"Toutes ces mesures doivent former la base d'un pacte européen de sécurité, indispensable à la survie de (l'espace) Schengen, à la survie du modèle européen et pour la protection des Européens", a déclaré M. Valls au cours d'une conférence de presse, après avoir énuméré les mesures que la France et la Belgique entendent défendre ensemble au niveau européen.
Parmi ces mesures, listées dans une déclaration conjointe publiée lundi soir, le "PNR européen" recensant au niveau européen les données concernant les passagers aériens.
"Il faut de ce point de vue là que le Parlement européen prenne pleinement ses responsabilités", a prôné M. Valls, alors que le Parlement de Strasbourg a longtemps traîné sur l'adoption de cette mesure.
La France et la Belgique appuient également la volonté de la Commission européenne de modifier les règles de l'espace de libre circulation Schengen, "afin notamment d'instaurer de manière systématique et obligatoire le contrôle aux frontières extérieures", y compris pour les ressortissants européens.
Elles entendent également "travailler plus étroitement avec le Parlement européen et l'ensemble (des) partenaires" afin d'aboutir à un accord rapide sur une directive relative aux armes à feu.
-Pour des garde-frontières européens-Les deux pays soutiennent par ailleurs la proposition de la Commission sur la mise en place d'une "Agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes" à laquelle ils "s'engagent à contribuer pleinement en mettant notamment à disposition un vivier permanent de garde-frontières et de garde-côtes".
"Schengen ne doit pas, ne peut pas être seulement un espace de libre-circulation, mais aussi un espace de sécurité. Il y va même de l'avenir de cet espace, aujourd'hui fortement menacé", a insisté M. Valls.
Ce dernier a néanmoins tendu la main aux pays non européens confrontés à un afflux massif de réfugiés.
"Notre devoir c'est de protéger notre peuple aux frontières extérieures (...) en aidant les pays qui sont en première ligne, la Turquie, la Jordanie mais aussi la Grèce", a-t-il dit lors d'un entretien conjoint avec son homologue belge à la télévision RTL.
Face au terrorisme, "cette guerre qui va durer", M. Valls a rappelé, lors de sa conférence de presse, que la France, "avec d'autres Etats membres", réclamait un "renforcement des outils de coopération policière et de renseignement".
"Le Système d'Information Schengen (SIS) doit ainsi être systématiquement alimenté pour que toutes les personnes susceptibles de représenter une menace terroriste soient signalées comme telles", a-t-il préconisé.
Le Premier ministre, venu en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du ministre de la Justice nouvellement investi Jean-Jacques Urvoas, a encore souligné la nécessité de lutter contre "la fraude documentaire" et "le financement du terrorisme".
"La Commission adoptera demain (mardi) un plan d'action sur le sujet. Nous lui demandons de faire rapidement des propositions législatives", a-t-il dit.
dans la même rubrique
- Sondage: 56% des Français ont une mauvaise image de l?Eglise catholique
- Abdeslam aurait voulu se faire exploser au Stade de France, refuse d'être livré à la France
- Guerre d'Algérie: Hollande veut instaurer "la paix des mémoires" mais suscite la polémique
- Attentats: Abdeslam dit avoir renoncé à "se faire exploser au Stade de France"
- Sarkozy (LR) : la France est "en guerre" et doit "exterminer" les auteurs d'actes terroristes
- Record du monde du diorama de Playmobil en Isère
- Arrestation Abdeslam: "étape importante" mais la "menace" reste, selon Valls
- Grève dure chez Lagardère, pas de JDD dimanche, la parution de Elle incertaine
- Arrestation d'Abdeslam: Hollande préside un conseil de défense
- Attentats de Paris: Abdeslam capturé, la traque antiterroriste n'est pas finie
- Affaire Kerviel: décision lundi sur un éventuel nouveau procès
- Brétigny: démunies face à l'enquête, les victimes misent sur la communication
- Fin de cavale pour Salah Abdeslam quatre mois après les attentats de Paris
- Abdeslam arrêté "vivant": les victimes soulagées et en quête de justice
- Yahoo! envisage de supprimer deux tiers de ses effectifs en France
- Pesticides tueurs d'abeilles: face aux agricuteurs furieux, Le Foll plaide le temps de l'expertise








