Les principales mesures pour réformer la procédure pénale

© AFP/Archives - JOEL SAGET
Voici les principales mesures du projet de loi "renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l'efficacité et les garanties de la procédure pénale", qui doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
- Usage des armes des forces de l'ordre -Le texte instaure le principe d'une "irresponsabilité pénale" en raison de "l'état de nécessité" pour tout policier, gendarme, douanier ou militaire qui "hors cas de légitime défense fait un usage de son arme rendu absolument nécessaire pour mettre hors d'état de nuire une personne venant de commettre un ou plusieurs homicides volontaires et dont il existe des raisons sérieuses et actuelles de penser qu'elle est susceptible de réitérer ces crimes dans un temps très voisin des premiers actes".
- Retour de jihad -Une mesure renforce le contrôle administratif des personnes "dont il existe des raisons sérieuses de penser qu'elles ont accompli (...) des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes (...) dans des conditions susceptibles de les conduire à porter atteinte à la sécurité publique lors de leur retour sur le territoire français".
Ces personnes, contre lesquelles il n'existe pas d'éléments suffisants pour les mettre en examen, pourraient ainsi être assignées à résidence ou subir des contrôles administratifs, sur décision du ministère de l'Intérieur. Ces contraintes, limitées à un mois non renouvelable, pourront être suspendues si la personne se soumet à une action de réinsertion et d'acquisition des "valeurs de citoyenneté" dans un centre habilité.
- Fouilles, rétention et perquisitions de nuit -- La réforme élargit la possibilité pour les policiers et gendarmes de fouiller bagages et véhicules, sous l'autorité du préfet et non plus du procureur, "aux abords des installations, d'établissements ou d'ouvrages sensibles".
- Elle permet aux forces de l'ordre, lors d'un contrôle d'identité, de retenir une personne "lorsqu'il y a des raisons sérieuses de penser que son comportement est lié à des activités à caractère terroriste, le temps nécessaire à l'examen de sa situation". Cette retenue ne pourra excéder quatre heures.
- Les perquisitions de nuit, jusqu'alors réservées aux juges, pourront désormais être ordonnées dans les enquêtes préliminaires du parquet, y compris dans les logements et même pour "prévenir un risque d'atteinte à la vie ou à l'intégrité physique".
- Interceptions -Le texte donne aux parquets et aux juges d'instruction l'accès à de nouvelles mesures d'investigation en matière de communication électronique et à de nouvelles techniques comme les "+Imsi-catcher+, qui interceptent les communications dans un périmètre donné en imitant le fonctionnement d'un relais téléphonique mobile".
- Témoins, financement et biens culturels -- Le projet de loi entend mieux protéger les témoins en prévoyant notamment le recours au huis clos durant leur déposition dans certains procès sensibles.
- La lutte contre le financement du terrorisme sera également facilitée par un encadrement et une traçabilité des cartes prépayées, la possibilité pour Tracfin, organisme antiblanchiment du ministère de l'Économie, de signaler aux banques des opérations et des personnes à risque, et une extension du champ du gel des avoirs.
- Une incrimination nouvelle visant à réprimer le trafic des biens culturels sera créée pour éviter que des groupes terroristes syriens ou libyens puissent "recycler sur notre sol le fruit du pillage du patrimoine de l'humanité".
dans la même rubrique
- A Saint-Denis, les catholiques fêtent Pâques sans inquiétude
- Vingt ans après, la difficile quête de vérité sur la mort des moines de Tibéhirine
- Légions d'honneur: Louis Gallois, Jean-Louis Etienne, Joan Sfar, Edgar Morin distingués
- Six départements en alerte orange pour vent violent
- Dati (LR): "La perpétuité réelle transformerait les terroriste en fauves"
- Attentats: des Parisiens se forment aux "gestes qui sauvent"
- Deux agents municipaux mis en examen pour avoir incendié un commerce roumain
- La Haye: la Française F. Hartmann détenue sous surveillance accrue selon son avocat
- Manifestation à Nantes: l'IGPN saisie sur d'éventuelles violences de la police
- Kiwi et Kvido: deux hippopotames sont les nouveaux poids lourds du zoo de Beauval
- Collision dans l'Allier: le conducteur du fourgon hospitalisé en psychiatrie
- A Bordeaux, une expérience pilote pour prévenir la radicalisation
- "J'avais des trous dans les jambes": une Française raconte l'aéroport de Bruxelles
- Attentats de Paris: quand Abdeslam minimise son rôle face aux enquêteurs belges
- Hollande: le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti"
- Design: les frères Bouroullec en 3D à Rennes








