ariege > agriculture et environnement > agriculture
Saint-Girons: «des marchés supers... plutôt que des supermarchés»
26/09/2012 | 19:18
© MidiNews 2012

C’est par ce clin d’œil quelque peu sarcastique envers les intervenants de la grande distribution asséné comme un slogan que Frédéric Cluzon clôt l’échange avec un regard circulaire sur le marché de Saint-Girons qui semble lui donner raison, bondé sous ce soleil de rentrée automnale.

A la tête du CIVAM Bio 09 il mène une opération appelée à se poursuivre encore tout le mois sur l’ensemble du département sur le thème du «bio et local, c’est idéal»

Une opération nationale qui se déroule pour la première fois en Ariège.

Et une actualité nationale sur laquelle il rebondit, le débat sur les OGM qui s’envenime - pour marteler encore une fois ce discours/slogan: le «bio et local, c’est idéal»

Une vingtaine de participants, agriculteurs et producteurs, dont beaucoup viennent régulièrement sur le marché sont là aussi; en témoigne la floraison de ces petits panneaux que le consommateur commence à identifier, «AB» pour agriculture biologique.

«Il existe des tas de labels de qualité variable mais le label bio AB est le seul à certifier par un contrôle indépendant au terme d’un cahier des charges multicritères drastique qu’on est bien en présence d’un produit 100% Bio.

C'est-à-dire produit élevé et transformé avec des méthodes répondant à de rigoureuses exigences environnementales (et énergétiques) mais pas seulement. Beaucoup désormais intègrent des normes sociales avec force indicateurs humain
»

Une rigueur à l’intérêt bien compris et partagé: «il ne faut pas tromper le consommateur, sinon c’est l’ensemble, c’est tous qui sont discrédités»

L’Ariège compte 300 paysans en agriculture biologique certifiée (viandes, laitages, fromages, plantes médicinales, boissons,…).

Le Civam Bio 09 en regroupe 160 et compte à peu près 80 adhérents dans le seul Couserans.

Alors justement, où s’approvisionne celui qui veut manger bio?

Il y a bien sûr les grandes surfaces, de plus en plus nombreuses à proposer un rayonnage bio, mais celui-ci n’est pas forcément local ce qui n’est pas forcément bon pour le bilan carbone voire l’économie locale.

Reste aussi la possibilité d’aller dans les fermes, chez le paysan, «mais tous ne disposent pas de boutiques, de capacités d’accueil correctes ou tout simplement des aptitudes à accueillir les clientèles»

Alors, bien entendu, les marchés comme celui de Saint-Girons sont l’un des meilleurs moyens de s’approvisionner en bio local aisément et dans une ambiance autrement plus conviviale.

A moins que, à l’image de l’expérience menée à La Bastide de Sérou et que Frédéric Cluzon espère pouvoir reproduire à Saint-Girons, ce soit nos chères têtes blondes qui en profitent d’abord au sein de cantines scolaires «bio» à base de productions locales.

«Deux repas bio complets y sont donnés par semaine, sachant que la cantine de la Bastide fourni environ 300 repas par jour.

Tout part d’une volonté des parents et des enfants suivis d’une volonté politique
», estime Frédéric Cluzon, qui avoue qu’«une réflexion doit s’engager pour la cantine de Saint-Girons»

Car produire en bio et approvisionner le lieu de restauration scolaire ne suffit pas. Il faut expertiser l’ensemble de la chaîne et s’assurer d’un accompagnement et d’un environnement favorable à la cuisine bio tout au long du processus et durable: «du stockage jusque dans l’assiette»

En tous les cas, pour Frédéric Cluzon, à l’image de ces valeurs que soutien le Civam 09, «produire en bio localement c’est aussi une manière de contribuer à l’activité économique des territoires, à la vie des pays, de maintenir un tissu vivant, toutes choses favorables au final à l’emploi et au maintien des services publics»

C’est une véritable dynamique qui se met en place, sous la couleur bio.

Ainsi, même les Abattoirs de Saint-Girons se sont engagés dans une démarche de certification bio.

Une dynamique de fond, beaucoup moins bruyante que ces OGM pour y revenir, que rien ne semble devoir arrêter avec la Fête des Simples ce week-end à la Bastide de Sérou suivie à la mi-octobre de la Foire Bio de Saint-Lizier.

Plus d’informations sur ces manifestations:
CIVAM Bio 09
Cottes - 09240 La Bastide de Sérou
05.61.64.01.60
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 26/09/2012 | 19:18 | Lu: 10257 fois