ariege > agriculture et environnement > agriculture
Sentein: fête pour la fin de l'Estive
04/10/2012 | 18:19
© MidiNews (archives)

C’est à partir de ce week-end qu’éleveurs et troupeaux s’en reviennent des Estives.

On se souvient tous du traumatisme, local, causé par la défection du Biros aux traditionnelles fêtes de la Transhumances.

Cependant, même s’ils ne sont pas partis dans le cadre organisé de la manifestation chapeautée par l’association des Transhumances en Couserans, les éleveurs ont mené leurs troupeaux en altitude profiter des verts pâturages durant l’été.

La bise étant venue, alors que l’herbe flétrit chacun rentre au bercail. Une bonne occasion de fêter cet évènement et de profiter d’un moment d’échanges et de partage avec les éleveurs, voire de faire des affaires.

Une fête aussi pour tous les acteurs locaux et les habitants. Aussi, l’Office de Tourisme du Biros avec le concours des Groupements Pastoraux du Biros et des collectivités, est heureux de convier chacun à la 34ème Foire de la Descente de la Montagne qui se doublera ce samedi 6 octobre d’une foire foraine et d’un vide-greniers.

Une grande fête locale qui marque la fin de la saison, une saison en demi-teinte sur le plan touristique que chacun aura à cœur d’enterrer dans la bonne humeur avant de tourner la page.

Cette manifestation se tiendra dans le cadre verdoyant du terrain de camping de Sentein.

De 9 h à 12 h, tandis que la foire foraine et le vide-greniers «battront leur plein», une foire aux bestiaux sera organisé avec l’exposition et la vente des animaux transhumants.

A partir de 12h, vous pourrez assister à la remise des prix du classement des éleveurs. La matinée se clôturera par un repas sur place sous chapiteau.

En fin d’après-midi, à partir de 18h, les chants traditionnels pyrénéens seront entonnés par le «Bar Lounguère», chœur d’hommes, à l’église de Sentein.

Une soirée organisée par l’association pour la sauvegarde de l’église de Sentein pour laquelle la participation est libre.

Une journée placée sous le signe des Estives, au retour des transhumances, au cours de laquelle il sera très certainement question, surtout chez les éleveurs, de leur participation l’an prochain aux Transhumances en Couserans.

Une participation, attendue, qui dépendra très certainement de la manière dont celle-ci vient de se dérouler et de la progression de la réflexion actuelle sous l’égide de la Fédération Pastorale, englobant Transhumances en Couserans et les professionnels du Tourisme notamment pour définir les conditions en mesure de pérenniser cette manifestation très populaire.

Pour l’instant, l’heure est à la fête.

Renseignements et réservation:
Office Tourisme du Biros: 05 61 96 10 90
Tarifs du repas de midi: 18 € adultes et 8 € de 5 à 10 ans

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 04/10/2012 | 18:19 | Lu: 6164 fois