ariege > agriculture et environnement > agriculture
Les vacances des agriculteurs sacrifiées sur l'autel de la rigueur budgétaire?
08/10/2012 | 19:40
Crédit photo: F. Boutard
sur le même thème
agriculture Un service de remplacement de proximité et de qualité pour les agriculteurs ariégeois

Dans son projet de loi des finances pour 2013, le gouvernement s’attaque à toutes les niches fiscales y compris celle des agriculteurs (notamment en matière de crédits d’impôts).

La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 avait facilité la prise de congés par les agriculteurs en leur octroyant un crédit d’impôt pour se faire remplacer sur leur exploitation en cas de maladie, de vacances, de responsabilités professionnelles et syndicales.

Il est vrai qu’assis sur le vivant, le métier d’agriculteur est une profession prenante, faite d’astreintes et de contraintes, qui permettent difficilement de concilier temps professionnel et temps personnel: qu’ils soient éleveurs, maraîchers ou encore producteurs de lait, ils doivent faire acte d’une présence quotidienne sur leurs exploitations.

La mise en place en 2006 de cette mesure d’exonération était un enjeu important pour améliorer la qualité de vie des agriculteurs et surtout pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations.

Actuellement, le monde agricole est très inquiet car le projet de loi ne prévoit pas sa reconduction.

Si au niveau national on estime que ce dispositif génère plus de 800 emplois salariés équivalents temps plein en milieu rural, au niveau du seul département de l’Ariège les chiffres sont plus qu’alarmistes.

En effet le Service de Remplacement qui a vu le jour en 2006 enregistre une augmentation de 50% tous les ans: «les agriculteurs qui ont une astreinte bénéficient d’un remplacement à coût réduit sous la forme d’un crédit d’impôt sur 14 jours par an maximum» explique Rodolphe, l’animateur du service.

«En 2006, nous avons enregistré plus de 200 jours de congés par an et en 2011, 1900 jours de congés, soit une augmentation de plus de 1000%, ce qui représente 25 équivalents temps plein… c’est loin d’être négligeable» poursuit le technicien de ce service dont 40% de l’activité est réalisée par les congés:

«Si cette mesure vient à disparaitre ce sont dix personnes au chômage… près de 150 agriculteurs sont concernés donc impactés, toutes les productions sont touchées»

Le Service de Remplacement de l’Ariège entend saisir les parlementaires du département (les députés Frédérique Massat et Alain Fauré ainsi que le président du Sénat Jean-Pierre Bel) afin de prolonger cette mesure indispensable à cette profession déjà considérée comme sinistrée au regard de la baisse du revenu moyen des agriculteurs depuis les dernières années.


En bref

Depuis 40 ans, les Services de Remplacement, présents sur tout le territoire, assurent grâce à leurs 12000 salariés le remplacement de 73000 agriculteurs adhérents lors de leurs absences: maladie, maternité, accident, paternité, congés, formations, responsabilités professionnelles et syndicales.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/10/2012 | 19:40 | Lu: 17139 fois