Mortalité des abeilles: retour de la FCO en Ariège, les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme
Depuis plusieurs jours, Sylvie Humbert, apicultrice dans la vallée du Vicdessos a installé de curieuses bâches au pied de ses colonies.
«Après leur séjour en montagne, depuis que l’on a rentré les ruches en hivernage, je constate une importante mortalité et un comportement anormal de mes abeilles… j’ai peur de revivre le scénario des hivers précédents!» Car avec le retour des premiers froids, c’est l’hécatombe sur ces grandes bâches.
Ce vendredi à ses côtés, Anthony, technicien pour l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Midi-Pyrénées (ADAM) réalise des prélèvements et fait des photos: pain d’abeille (pollen compacté), miel, abeilles symptomatiques seront analysés en laboratoire.
Il s’est déjà rendu au mois de mars (à la sortie de l’hivernage) dans cette vallée de l’Ariège car il participe au protocole de surveillance sanitaire mis en place par les services de l’État suite à la mortalité des abeilles.
Quatre-vingts colonies dispersées sur le territoire du département sont suivies pendant l’hiver sur deux ans.
«Dans le cadre de ce protocole une colonie de cette ruche est observée de près... Ce projet coordonné par l’institut de l’abeille (ITSAP) est réalisé en Ariège et dans la plaine de la Crau en région PACA et parallèlement des enquêtes sont menées chez les éleveurs cantonnés à proximité des ruchers pour connaitre leurs pratiques et étudier les impacts sur l’environnement».
Sylvie milite depuis des années contre l’emploi des produits phytosanitaires, car selon elle l’impact sur les abeilles est avéré.
Elle mène une croisade depuis 2007 contre l’emploi des néonicotinoïdes qui ont été massivement utilisés pour traiter les bâtiments agricoles lors de la dernière épidémie de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO): «ces produits sont déjà nocifs pour l’environnement et les molécules agissent sur le système nerveux des abeilles, elles perdent leur sens de l’orientation, ont des difficultés à revenir à la ruche, tremblent, titubent et finissent par mourir.
Ce sont des fragilités que j’observe à nouveau depuis quelque temps et avec le retour de la FCO, nous craignons tous le pire!»
Hasard du calendrier le ministère de l’Agriculture a procédé, ce vendredi, à une mise à jour du zonage instauré après la réapparition de la fièvre catarrhale ovine.
L’arrêté paru le vendredi 11 décembre 2015 au Journal officiel élargit la zone règlementée dans les départements du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et de l’Aude à la suite de la mise en évidence de nouveaux cas dans l’Aveyron et la Loire.
La menace est bien là et devrait être évoquée mardi prochain à la chambre d’agriculture où une réunion sera organisée sous l’égide de la DDT (Direction Départementale des Territoires) pour faire le point sur la mortalité des abeilles.
dans la même rubrique
- Bilan positif et une dernière médaille d'or pour l'Ariège au Salon International de l'Agriculture
- Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles
- Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole
- Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!
- Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie
- Conférence à Auzat: les bouquetins, état des lieux et avancement de leur réintroduction avec Jordi Estèbe
- L'excellence de l'Ariège au salon de l'agriculture de Paris
- Vignoble: l'association Bi del Mas Bielh prépare le cru 2017
- Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse
- Les agriculteurs ariégeois en colère: ils soudent les portes de la préfecture et murent la DDT pour dénoncer «la gestion calamiteuse» de la PAC
- Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris
- La lutte contre les chenilles processionnaires s'organise en Ariège
- Manses: Berbiac 2, site d'enfouissement des «sacs noirs» de 126 500 habitants
- Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois
- Influenza aviaire: une stratégie concertée entre État et professionnels pour éradiquer la maladie et garantir une filière palmipède assainie
- Voeux de la chambre d'Agriculture de l'Ariège à la presse: «2015, annus horribilis!»









