Dimanche 16 septembre aura lieu dans la bastide médiévale la désormais traditionnelle foire des vendages.
Pour sa 10e édition, les vins et les fromages seront également à l’honneur pour cette manifestation qui ponctue les festivités estivales.
Mazères peut s’enorgueillir d’être une des communes les plus festives de l’Ariège, cela grâce à l’implication des associations qui au fil des saisons proposent des animations issues de la ruralité et des savoir-faire d’antan.
Pour la fête des vendanges, les associations Passions d’Antan et Paysans d’Autrefois dirigeront les manœuvres au pressoir, le joyeux va et vient des comportes, et n’hésiteront pas à retrousser les pantalons pour fouler de leurs pieds les mélanges de Merlot ou de Cabernet issus de cépages de la vigne du Domaine des Oiseaux.
Dans la journée, plus de 600 kg de raisins seront foulés et pressés sous les yeux des visiteurs qui profiteront des dégustations.
Les plus anciens se rappelleront avec nostalgie du temps qui n’est pas si lointain où chacun faisait son vin.
Outre le raisin, les pommes de Basse-Ariège seront également foulées et une démonstration de battage des haricots du terroir dont le fameux «lingot de Mazères» exclusivement utilisé au siècle passé pour la réalisation de la recette du cassoulet de Castelnaudary, permettra d’échanger des recettes.
L’association les Tapedurs de Belpech exposera une belle collection de machines agricoles et autres matériels spécifiques aux vendanges.
Cette année la salle Fébus et le Séminaire accueilleront oiseaux exotiques, de basse-cour et une exposition sur les voitures électriques au fil du temps.
Du côté de la halle couverte, les dégustations seront proposées par les producteurs locaux, et Ludovic Mathe bouilleur de cru à La Bastide de Lordat fera fonctionner son magnifique alambic.
Pendant cette belle journée que l’on promet ensoleillée, les visiteurs pourront également faire des affaires au vide-grenier d’automne et à l’expo-vente d’arbres fruitiers.
Le comité des Foires et marchés, organisateur de la manifestation a prévu de quoi se restaurer avec le «repas des vendanges» où 250 convives devraient se retrouver pour partager un moment convivial (réservation obligatoire au 05 61 69 42 04).
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent
- Léran: le lien social se crée aussi autour des Halles
- Eycheil: Fête de la Châtaigne
- Soirée jeux à Lorp-Sentaraille
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs donnent vie à «l'arbre du partage»
- Saint-Lizier: la Biodiversité à la portée de tous
- Pamiers: 35 ans d'échanges sportifs franco-allemands sans interruption
- Laroque d'Olmes: élus et techniciens réunis autour du futur Intermarché
- Saint-Girons: les cartophiles en font tout un fromage
- Lavelanet: le Souvenir Français a besoin de vous

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




