Lors du conseil départemental de l’éducation nationale, vendredi dernier, l’école élémentaire Pierre et Marie Curie ainsi que l’école maternelle Charles Perrault ont bénéficié de deux ouvertures de classe en cette rentrée scolaire. Une seule d’entre elle a pu être effective.
«Nous avons appris le vendredi à 19h30 l’ouverture d’une classe en école élémentaire. Le lundi matin, les enfants ont intégré cette nouvelle classe sans soucis» explique Philippe Calléja, le maire.
Et de poursuivre: «on nous a aussi fait état de l’ouverture d’une classe en maternelle.
Dès le lundi matin, j’ai proposé à la directrice des services de l’éducation nationale, Nathalie Costantini, de pouvoir positionner les enfants dans un préfabriqué.
Elle m’a indiqué que la décision de ne pas ouvrir cette classe avait été prise le vendredi ne sachant pas où les enfants seraient abrités.
Je regrette beaucoup ce manque de communication de la part de l’Inspection académique qui n’a convié aucun membre de la municipalité le vendredi au CDEN»
Ses propos sont une réaction directe à la lettre ouverte relayée par notre média de Roland Pavan, Président des Délégués Départementaux de l'Éducation Départementale de l'Ariège (DDEN 09) (Lettre ouverte de la DDEN 09 à Philippe Calléja, maire de Saverdun).
Dans ce communiqué, l’homme dénonce l’attitude du maire qui pénalise les familles de la commune.
«Parce que ce vous n'avez pas pu - ou voulu – réaliser les investissements nécessaires, les écoles de Saverdun sont celles qui en Ariège ont le plus fort taux d'élèves par classe, alors que deux postes de professeurs des écoles auraient pu être accordés par l'administration si les locaux pour les accueillir avaient été aménagés»
Avec 172 élèves pour 6 enseignants, le ratio s’élève à 28 élèves par classe.
Ce qui fait de l’école maternelle de Saverdun l’école la plus chargée de l’Ariège d’où l’intérêt de cette création de poste.
L’homme dont le poste consiste notamment en un rôle de médiateur entre enseignant, inspection académique et administration, espère que le processus des travaux se déroulera au plus vite.
Du côté de la mairie, on est décidé à remettre les choses à plat. «En 2010, on comptabilisait 184 petits élèves en maternelle, en 2012 on en recense 172. Donc non les effectifs ne sont pas en augmentation à Saverdun» affirme Philippe Calléja.
Signalés en février 2012, Roland Pavan insiste enfin sur des travaux nécessaires et toujours pas mis en œuvre en septembre. Sur ce point aussi, le maire souhaite apporter des réponses précises.
«Deux types de travaux sont nécessaires à l’école Charles Perrault pour un montant de 500 000 €. Ils ont été présentés aux parents d’élèves et aux enseignants avec la présence du maître d’ouvrage le 6 septembre et sont dorénavant actés»
Cette école maternelle qui date de 40 ans mérite une vraie réfection à cause de problèmes de vétusté.
Les travaux d’étanchéité de la toiture sont prévus durant les périodes scolaires, puis les travaux de réfection des sanitaires et un aménagement pour obtenir une meilleure circulation à l’intérieur de l’école sont programmés pendant les vacances scolaires dès 2013.
| La fusion des deux écoles élémentaires en réflexion Le maire et la direction des écoles étudient la possibilité de fusionner les deux écoles élémentaires de la ville de Saverdun. «Cela fait huit mois que nous nous concertons à ce sujet. Pour un meilleur confort de travail, cette hypothèse est étudiée mais nous ne savons pas encore si elle aboutira» Une fusion qui demanderait des travaux parmi lesquels la création d’une salle des professeurs et d’une classe supplémentaire pour accueillir des élèves. |
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent
- Léran: le lien social se crée aussi autour des Halles
- Eycheil: Fête de la Châtaigne
- Soirée jeux à Lorp-Sentaraille
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs donnent vie à «l'arbre du partage»
- Saint-Lizier: la Biodiversité à la portée de tous
- Pamiers: 35 ans d'échanges sportifs franco-allemands sans interruption
- Laroque d'Olmes: élus et techniciens réunis autour du futur Intermarché
- Saint-Girons: les cartophiles en font tout un fromage
- Lavelanet: le Souvenir Français a besoin de vous

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




