«C’est la deuxième fois qu’on organise cet évènement» précise Mme Amilhat, la responsable de l’Association «D’un Village à l’Autre» qui intervient sur le village de Lorp-Sentaraille.
Pari tenté et pari gagné, pour la présidente tout sourire.
Il est vrai que traditionnellement l’association fonctionne plus comme un club de Loisirs pour personnes recherchant échanges et convivialité.
Parties endiablées de scrabble, petits ateliers créatifs (couture, peinture, crochet, etc…) et surtout l’organisation des traditionnels Feux de la Saint-Jean constituent d’ordinaire l’essentiel des pratiques de l’association.
Là, c’était un pari que de vouloir organiser cette Foire aux Livres et Vieux papiers dans le même temps que les Journées du Patrimoine.
Qui plus est dans l’enceinte des locaux attenants à l’espace Aristide Bergès, plutôt excentrés et dans un état peu encourageant.
Pour autant, la foule a répondu présent. La foule mais aussi les auteurs.
Une vingtaine d’écrivains locaux, dans des domaines différents, invités, ont fait le déplacement et sont venus présenter leurs derniers ouvrages.
Aussi Mme Amilhat et ses acolytes sont ravies. D’autant que cette journée parque la concrétisation d’un partenariat avec la bibliothèque municipale locale.
Déjà des liens préexistaient, puisque timidement «il faut bien le temps d’apprendre à se connaître», les bénévoles de l’association viennent prêter main forte de manière régulière à la responsable de la bibliothèque afin de permettre l’extension des horaires d’ouverture de cette dernière pour le plus grand bénéficie des habitants, «les Lorp-sentarallais»
Aujourd’hui, la bibliothécaire est là, venue à son tour participer à cette foire. D’ailleurs, les maigres bénéfices de la journée «s’il y en a» seront confiés à la bibliothèque municipale pour contribuer au renouvellement des stocks de livre.
Alors, «on échange des livres, on achète, on rencontre les auteurs et on échange avec eux,…» dans une véritable ambiance de marché pour ce qui est manifestement un plaisir partagé par tous.
Il est vrai qu’on retrouve dans les travées Michel Sébastien, Louise Velila, Jean Soum, Monique Chiffoleau, Xavier Carol,… pour ne citer qu’eux.
Romans, illustrations pour la jeunesse, livres sur le terroir, poésie ou encore architecture, les découvertes rendues possibles sont nombreuses.
Pour qui aura pris le temps de chiner, on trouvera dans les «vieux papiers» d’anciennes cartes postales, photos et plans de Saint-Girons et des environs.
Bref, l’Espace Aristide Bergès aura fourmillé comme une ruche et c’était bien là aussi l’objectif «on voulait redonner vie à ce lieu, dynamiser son animation»
Oui, pari réussi pour cette association qui souhaite participer à la vie locale activement, à la mesure de ses possibilités et n’hésite pas à contribuer aux initiatives des grandes sœurs comme Autrefois le Couserans ou encore le Comité d’Organisation de la Foire-expo.
Avec toujours le même souhait participer à la vie du territoire.
- Serres-sur-Arget: près de 300 bêtes à la vente pour la 4e foire en Barguillère
- Auzat: excédé par les vols d'hélicoptère au-dessus de sa maison, il veut saisir le tribunal
- Cérémonies du 1er novembre à Lavelanet: recueillement avec le Souvenir Français
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent
- Léran: le lien social se crée aussi autour des Halles
- Eycheil: Fête de la Châtaigne
- Soirée jeux à Lorp-Sentaraille
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs donnent vie à «l'arbre du partage»
- Saint-Lizier: la Biodiversité à la portée de tous
- Pamiers: 35 ans d'échanges sportifs franco-allemands sans interruption

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




