ariege > la vie des communes > municipalité
Lavelanet: le Conseil municipal appelé a réélire ses adjoints
19/09/2012 | 19:35

Le 7 septembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l'élection de trois adjointes, Catherine Fonquernie, Émilie Allabert et Marcelle Chatel, élues en place des trois adjoints démissionnaires, Andrée Herreros, Kamel Chibli et Gérard Bautista.

«Le jour de ce vote, un document précisant les modalités d'élections de trois adjoints nous était distribué» précise Gérard Bautista.

Dans cette note, un article concernant la parité alerte divers élus qui décident de saisir le Préfet.

Ce dernier fait suivre le recours déposé par 6 conseillers municipaux devant le Tribunal administratif qui annule donc «la délibération du 28 juin portant élection en qualité d'adjoints» des trois adjointes citées.

Le 17 septembre, les 4 adjoints restants, Myriam Léonard, André Cassan, Didier Fabre et Laurent Carrère ont démissionné de leurs postes.

Aujourd'hui et pour quelques jours, Marc Sanchez est donc seul «aux commandes» de la mairie, en attendant de nouvelles élections.

Lundi 24, un Conseil municipal est convoqué en séance publique où «il sera procédé à la fixation des délais de dépôt des listes en vue de l'élection de sept adjoints»

«Un cauchemar» pour certains, «une guerre d'usure» pour d'autres.

«Une perte de temps» pour «l'ancienne» 1er adjointe Myriam Léonard, affirmant: «la parité était respectée puisque nous avions 3 hommes, plus le maire et 4 adjointes femmes»

Propos relayés par Marc Sanchez: «le tribunal administratif a considéré la liste de 3 femmes comme ne respectant pas la parité, alors que nous avions considéré la liste des adjoints dans sa totalité»

Pour le maire de Lavelanet: «il s'agit ici de faire de l'obstruction, pour de l'obstruction»

La confiance n'est plus de mise entre opposition socialiste et municipalité.

«Il a fait de nous ses opposants» souligne Gérard Bautista.

Pour les 6 élus désormais clairement dans l'opposition: «nous ne pouvons pas collaborer avec quelqu'un en qui nous n'avons plus confiance, et nous serons attentifs aux délibérations proposées»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 19/09/2012 | 19:35 | Lu: 12357 fois