Cathy, Kate et Marie-Claire. Non ce ne sont pas les drôles de dames mais les trois, donc les six, petites mains qui ont œuvré à l’organisation du forum des associations qui vient de se dérouler à Seix.
Rencontre sur la place centrale avec l’une d’elle, Marie-Claire. Sourire et yeux pétillants, malgré la déception que l’on sent poindre. «Oui nous sommes déçues. Cette journée devait être un grand rendez-vous mais l’ensemble des associations n’a pas joué le jeu»
Plus de 70 associations recensées et invitées lors de ce qui devait être l’un des temps forts de cette période de rentrée.
Une manifestation qui se voulait mettre en présence, parents, enfants avec tout ce que le canton d’Oust compte comme associations culturelles, sportives, éducatives voire humanitaires.
Une grande tablée centrale devait parachever ce moment de rencontre et d’échanges dans la convivialité lors du repas de midi.
«Il faudra qu’on s’interroge et qu’on cherche à comprendre, pour faire un bilan de cette journée et trouver d’éventuelles solutions pour la prochaine fois»
Pour autant ces quatrièmes rencontres ont réalistement rencontré un succès d’estime.
Une vingtaine d’associations ont tout de même fait le déplacement et sont venues présenter leurs activités.
Quant aux parents ils ont joué le jeu et sont venus s’informer pour eux-mêmes ou leurs progénitures.
Même si ce n’était pas la foule des grands jours, un flux régulier de personnes a animé les travées sous les platanes de la grande place.
Des parents bien informés «toujours les mêmes» sur cette manifestation qui savaient pouvoir trouver là, en un seul lieu, toutes les informatisons désirés sur les pratiques d’activités associatives.
Aux côtés de la MJC d’Oust et du Secours Populaire Français, piliers de cette initiative, les associations sportives affichent même un bilan positif.
De nouvelles recrues vont entamer carrière, tant en adultes qu’en catégorie enfants dans les clubs locaux de gym, de judo ou encore d’Aïkido.
Les pompiers de leurs côtés ont séduit et intéressé les foules avec leurs animations et démonstrations.
Christian de l’association nouvellement créée, «Massat Huma», est quant à lui venu présenter les projets humanitaires poursuivis par son association dans un petit village en Casamance au Sénégal.
Faire connaître son projet, recruter de nouveaux bénévoles ou donateurs a manifestement rencontré l’écho du public pour Christian qui a pour projet de créer un dispensaire et un atelier de couture (avec des machines à coudre à pédales) voire même un poste de recharge pour téléphones mobiles.
Bref, une manifestation somme toute enrichissante et en tous les cas dans un esprit convivial qui reste encore à roder pour que tout fonctionne davantage.
Pour Marie-Claire, du Secours Populaire Français, les projets eux ne manquent pas. Face aux signes évidents de paupérisation rencontrés quotidiennement elle fourmille d’idées nouvelles pour l’association caritative, notamment avec les opérations pour les fêtes de Noël qui arrivent déjà à grands pas.
Pour l’heure nos trois, donc six, petites mains tiennent à remercier la municipalité et l’Office de Tourisme du Canton d’Oust pour leur contribution à l’organisation et l’animation de cette journée.
- Serres-sur-Arget: près de 300 bêtes à la vente pour la 4e foire en Barguillère
- Auzat: excédé par les vols d'hélicoptère au-dessus de sa maison, il veut saisir le tribunal
- Cérémonies du 1er novembre à Lavelanet: recueillement avec le Souvenir Français
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent
- Léran: le lien social se crée aussi autour des Halles
- Eycheil: Fête de la Châtaigne
- Soirée jeux à Lorp-Sentaraille
- Pyrénées cathares: les centres de loisirs donnent vie à «l'arbre du partage»
- Saint-Lizier: la Biodiversité à la portée de tous
- Pamiers: 35 ans d'échanges sportifs franco-allemands sans interruption

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




