ariege > la vie des communes > culture
Saint-Girons: ma médiathèque numérique
20/09/2012 | 18:48
© MidiNews 2012

«Ça fait dix ans que cela devrait fonctionner comme ça !»... c’est un véritable cri du cœur qui accompagne la «petite révolution» que vient de connaître la bibliothèque médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons installée au Château des Vicomtes.

«Saint-Girons était l’une des dernières villes de France de cette taille à ne pas être numérisées» poursuit Francine Soum-Douillet, adjointe à la culture.

Désormais, c’est chose faite! Et pour marquer le coup autant que faire connaître les nouveaux services offerts aux usagers, la médiathèque tenait salon ce samedi, comme un clin d’œil à ces journées du patrimoine, qu’elle s’efforce elle aussi de préserver, faire connaître et diffuser à sa façon.

Matinée «portes ouvertes» qui ponctuait une semaine d’animations spéciales à l’attention des différents publics et s’achevait par ce vin d’honneur offert par la municipalité.

Avec la numérisation de la salle Max Linder qui va désormais pouvoir proposer elle aussi des films en 3D, les services culturels de la ville entrent de plain pied dans l’ère numérique. «Cela va donner une nouvelle dynamique» s’enflamme l’élue.

L’accueil des classes, avec ses jeux et animations, a notamment connu un franc succès; «la journée de jeudi on a affiché complet, 12 classes sont venues» signale Marie-Laure.

Avec Aline, Hélène et Monique elles constituent autour de Isabelle Renaud, la directrice, l’équipe qui va s’occuper des différentes sections (discothèque, vidéothèque, section jeunesse et bien sûr les livres) auprès des usagers.

En cette matinée, un premier «Flash sur les auteurs» était au programme dans l’esprit «ils sont d’ici, alors ils sont ici»

On a retrouvé entre les rayonnages et dans les différents étages Jean-Noël Passal, Pierre Vabre, Hélène Py, Claude Souquet, Bruno Besche Commenge, Violaine Bérot et Jean Soum visiblement très satisfait de cette initiative et de pouvoir ainsi aisément, simplement aller à la rencontre du grand public.

De nombreux domaines ici embrassés en cette rentrée littéraire locale, de la poésie à l’architecture sans oublier les plus jeunes.

Des plus jeunes qui auront aussi pu découvrir un Titeuf version occitane sur le stand de Camille, professeur de l’Institut d’Etudes Occitanes, basé à Pamiers, venue tout spécialement faire partager sa passion.

De Titeuf aux sujets plus complexes, comme cette «Grammaire des parlers occitans du Couserans» du regretté Jordi Ensergueix qui a tant fait pour la connaissance de cette langue et que l’on prend plaisir à redécouvrir dans cet ouvrage réédité.

Bref, de multiples rencontres et découvertes appelées à perdurer au travers notamment du «Club de lecture» proposé de 18h à 18h45 tous les 2èmes jeudis du mois aux quelques 900 abonnés privilégiés de la Médiathèque Gaston Massat.

Numérisation oblige, une fois toutes ces installations informatiques rodées et maîtrisées, chacun pourra depuis son fauteuil accéder à l’intégralité du contenu de la médiathèque, s’informer et découvrir les nouveautés ou simplement prendre connaissance des avis publiés par le club de lecture.

Enfin, une salle spéciale dotée d’ordinateurs reliés en wifi permettra à chacun de surfer sur le web pour des travaux de recherches ou autres besoins documentaires.

Oui une nouvelle dynamique -numérique- s’enclenche. Tant mieux pour la découverte de tous les patrimoines qu’elle promet.

Pour tout savoir des conditions d’inscription et d’ouverture: 05 61 66 15 47 ou désormais le site internet: www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 20/09/2012 | 18:48 | Lu: 4006 fois