ariege > la vie des communes > rumeurs
Arrivée de 300 personnes à Lavelanet: les élus apportent un démenti ferme
08/10/2012 | 19:41
© MidiNews 2012

Samedi matin, entouré d'élus et d'adjoints, Marc Sanchez, maire de Lavelanet, a démenti les «ragots et rumeurs» qui circulent en ville et dans le Pays d'Olmes.

En effet, ici et là, la rumeur court et enfle: «300 personnes venant de quartiers difficiles (Toulouse) s'installeraient en ville grâce à l'appui de la municipalité»

L'accueil téléphonique de la mairie est saturé d'appels de citoyens venant s'informer; dans les rues de la ville, au marché du vendredi matin... «la rumeur court au point qu'un démenti formel s'imposait»

«D'autant plus, souligne le maire excédé, qu'il se dit qu'avec les élus nous souhaitons repeupler Lavelanet.

Encore une fois, ces ragots n'ont d'autre but que de jeter le discrédit sur notre ville, de donner une mauvaise image de Lavelanet.

Comme chaque année, nous avons des nouveaux arrivants. Ceux-ci viennent des villages alentours, d'autres viennent ici pour un emploi ou passer leur retraite
» rajoute-t-il.

Myriam Léonard enfonce le clou: «nous accueillons avec plaisir les nouveaux arrivants, mais en aucun cas n'allons chercher de nouvelles populations !»

La 1ère adjointe en charge des affaires sociales explique: «nous luttons contre les marchands de sommeil qui à des prix extrêmement bas louent des logements dans des conditions indécentes (à ce sujet, une étude est en cours NDLR).

Mais nous n'avons aucun pouvoir sur ces flux qui viennent par réseaux ou associations
»

«Il y a beaucoup de SDF, s'ils n'ont pas de point commun avec la ville, ils ne restent pas, rajoute Myriam Léonard.

On les accompagne, ils sont dirigés ailleurs avec l'aide des associations caritatives avec lesquelles nous collaborons en liens étroits; de plus, les élections de domicile sont également suivies par le CCAS»

«Lavelanet est une ville sinistrée, c'est vrai, soulignent les élus. Suite aux licenciements massifs, des familles entières se sont retrouvées à la rue. Toutefois, Lavelanet est une ville ouvrière où l'on est fier de s'aider, de se soutenir»

Un soutien apporté par le biais du CCAS ou des diverses subventions versées aux associations caritatives.

La priorité est donnée aux Lavelanétiens: «nous sommes à l'écoute des Lavelanétiens, on est fier de ceux qui ont travaillé ici et on aidera ceux qui viennent pour participer au redressement»

«Ragots et rumeurs participent-ils d'intentions politiques et malhonnêtes ?» tonne Marc Sanchez.

«Actuellement, nous vivons dans un climat malsain»; un climat «généré par la haine viscérale que certains porteraient au maire»

Un maire excédé pour qui «plus on ira là-dedans, les rumeurs et les ragots, plus Lavelanet déclinera. Je vois là une volonté de nuire à notre ville. Ceux qui les véhiculent en porteront la responsabilité»

Malgré les dernières tensions enregistrées au sein de l'équipe municipale, maire et élus présents l'affirment: «nous sommes soudés et entendons travailler pour notre commune»

Une réunion publique devrait avoir lieu en novembre, «l'occasion de répondre à toutes les questions»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 08/10/2012 | 19:41 | Lu: 13702 fois