ariege > la vie des communes > transports
Foix-Montgailhard: la navette urbaine évolue pour se mettre en adéquation avec les trains
08/10/2012 | 19:40
© MidiNews 2012

La navette urbaine qui fête ses 12 ans d’existence ce mois-ci évolue en tentant d’apporter des modifications efficaces pour les utilisateurs.

Des utilisateurs dont le nombre a plus que doublé ces dernières années. «Elle répond à une nécessité. Est-ce le coût du carburant qui incite les citoyens à se déplacer plus en transport en commun ?» se questionne Danièle Delavergne, adjointe au maire de Foix.

L’annonce phare effectuée par les municipalités de Foix et Montgailhard ce lundi, ce sont des correspondances améliorées avec les trains et les lignes départementales. Un grand nombre de correspondances seront dorénavant possibles avec les lignes Ter à la gare SNCF de Foix.

Dorénavant aussi, la desserte du cimetière de la route de l’Herm se fera à la demande en réservant son déplacement au plus tard la veille avant 17h en téléphonant au numéro vert 0 800 00 06 09.

D’autre part, les deux mairies annoncent la stabilisation des tarifs. Le prix du ticket à l’unité reste le même depuis 2009 à 0,80€ par trajet.

Enfin, afin de tester le service et faciliter les adaptations aux changements, le service sera gratuit pour les usagers le vendredi 19 octobre prochain.

Ces nouvelles dispositions prendront effet dès le 15 octobre 2012.


Avec quatre chauffeurs pour deux véhicules, la navette dessert 50 arrêts à Foix et 4 à Montgailhard.

Benoît Alvarez, maire de Montgailhard, aimerait aller plus loin en proposant une réflexion nouvelle aux élus qui s’occupent de cette compétence aux alentours de Foix.

Il souhaiterait voir cette navette proposer des arrêts dans des lieux très fréquentés et des communes proches. «Il serait bien de pouvoir transporter les gens jusqu’au CHIVA ou au futur centre nautique.

Il faut pour cela mettre les élus autour de la table et discuter ensemble des possibilités en la matière pour aller plus loin vers Ferrières, Prayols, Saint-Paul-de-Jarrat ou bien Montoulieu
» explique le premier édile.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 08/10/2012 | 19:40 | Lu: 4001 fois