Après quinze années d’implication en faveur du développement durable (première cantine Bio de France en 2000, Agenda 21 local reconnu au plan national, pratiques «zéro pesticides», installation d’une chaufferie bois aux Chandelets), la cité aux trois clochers a décidé de se lancer dans les économies d’énergie en adhérant, à l’instar des 3000 communes de France qui ont déjà franchi le pas, à l’opération nationale «Le Jour de la Nuit»
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 octobre les lampadaires de trois quartiers de la ville resteront éteints à titre expérimental, de 23h à 6h du matin.
Lucien Quèbre, adjoint en charge du développement durable, et Françoise Matricon, élue EELV à la mairie de Pamiers, ont exposé lors d’une conférence de presse leurs motivations.
Selon eux, cette opération ciblée constitue une manière de lutter contre les dépenses générées par l’éclairage public: en 2011, la dépense s’élevait à plus d’un tiers des dépenses d’éclairage de la ville. Mais pas seulement…
«Il y a bien longtemps que nous réfléchissons en interne et en relation avec le syndicat départemental d’électrification (le SDCEA), à réaliser des économies d’énergie: pendant la période des fêtes de fin d’année nous installons des éclairages nouvelle génération à technologie LED.
Dans certains quartiers comme le plateau de la gare, nous avons supprimé des points lumineux, avec trois fois moins de lampadaires et en éclairant autant nous réalisons plus d’un tiers d’économie» précise Lucien Quèbre.
«Une loi actuellement en préparation obligera dans quelques temps les grandes surfaces à éteindre leurs enseignes dans les zones commerciales… il faut se préparer à changer nos habitudes»
Concernant cette opération «Le Jour de la Nuit», la population des trois quartiers concernés (route de Villeneuve, secteur Albert Tournier, secteur Peyreblanque) ont été informés par courrier de cette expérimentation très ponctuelle et une réunion publique sur l’éclairage public est prévue le 18 octobre à 20h30 à l’amphithéâtre de l’institut de formation aux soins infirmiers.
| Permanences de l'ALEDA En marge de cette conférence de presse, les élus ont évoqué l’ouverture de la permanence de l’ALEDA un jour par mois à la mairie de Pamiers pour répondre aux questions des habitants qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement. |
Car selon Françoise Matricon qui a fait de ce sujet sa nouvelle croisade, il convient que cette expérimentation soit suivie d’une phase d’évaluation «comme pour toute démarche Agenda 21, il faut pouvoir débattre ensemble sur les avantages (environnementaux er financiers) et/ou les inconvénients de ce type d’action, bref sur le ressenti des citoyens»
L’élue EELV avoue qu’il a fallu convaincre. Après d’âpres négociations avec le maire, André Trigano, elle a lancé l’opération dans trois quartiers différents par leur mode d’habitat.
De plus ces quartiers ont en commun de n’être reliés chacun qu’à une seule armoire électrique où on peut facilement installer un programmateur pour choisir les horaires.
«Dans le Maine et Loire 344 communes sur 364 éteignent l’interrupteur la nuit… si Pamiers s’y met, c’est un symbole fort !»
Mais comme pour toute idée innovante, il faut souvent se battre contre les idées reçues et Françoise Matricon a des arguments dans sa musette: «jusqu’à présent les villes considéraient l’éclairage comme un acquis, un signe de progrès.
Aujourd’hui en pleine crise énergétique, la lumière a un coût économique, énergétique et des conséquences sur le vivant.
Il faut tordre le cou aux idées reçues, l’éclairage public n’est pas obligatoire, c’est un service communal public, si les gens sont prévenus, la responsabilité du maire ne peut pas être mise en cause en cas d’accident.
Quant au sentiment d’insécurité, il n’y a jamais eu de retours négatifs des villes qui ont fait un tel choix (voir Lacroix Falgarde près de Toulouse) et pour Pamiers, je me suis renseignée auprès des services concernés: près de 90% des cambriolages ont lieu le jour»
Les élus concernés envisagent déjà la suite des opérations après la séance de concertation, un test plus long encadré par une délibération du conseil municipal puis un arrêté municipal…
En s’engageant dans cette voie, les élus de Pamiers ont la conviction d’apporter leur pierre à la difficile mais nécessaire transition énergétique.
| Opération Le jour de la Nuit Face à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel qui engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaitre le ciel étoilé, l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) organise depuis quelques années Le jour de la Nuit, une grande opération de sensibilisation mettant l’accent sur la maîtrise de l’énergie et la richesse de la biodiversité nocturne (contact: www.lejouredelanuit). Pour sa quatrième édition qui aura lieu dans la nuit du samedi 13 octobre, plus de 500 collectivités participent à cette action citoyenne et festive avec au programme: balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières. Cette année, Pamiers a décidé de se joindre à l’opération en organisant un test, l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit sur trois quartiers de la ville: secteur place Albert Tournier, secteur giratoire Peyreblanque et route de Villeneuve. Suite à cette expérimentation très ponctuelle, une réunion publique aura lieu le 18 octobre à 20h30 à l’amphi de l’IFSI (contact: 05 61 60 95 29). |
- Prat-Bonrepaux: initiation au graff
- Saint-Girons: la Foire Expo marche sur l'eau
- Saint-Girons: grand loto des donneurs de sang avant la prochaine collecte
- Mirepoix: Foire à la brocante et aux arbres, mais aussi MiMa avec la compagnie Adonk
- Lavelanet: le marché de Noël se déroulera les 15 et 16 décembre 2012
- Lavelanet: les associations ont pris possession du centre multisports
- Serres-sur-Arget: près de 300 bêtes à la vente pour la 4e foire en Barguillère
- Auzat: excédé par les vols d'hélicoptère au-dessus de sa maison, il veut saisir le tribunal
- Cérémonies du 1er novembre à Lavelanet: recueillement avec le Souvenir Français
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




