27 mètres de haut, un poids estimé à 1000 tonnes, la portion de falaise située sous l’édifice médiéval à l’aplomb de la tour ronde nécessite une intervention préventive afin d’éviter tout risque d’effondrement.
«Cette masse rocheuse présente deux failles minimes mais suffisamment profondes et érodées pour que ces 1000 tonnes de roche puissent céder à tout moment» indique Thomas Cantin, chef du service travaux au Conseil général.
De ce fait, un important chantier de stabilisation débutera d’ici quelques jours par de spectaculaires opérations d’héliportage en vue de l’installation d’une grue de 17 mètres au-dessus de la colonne rocheuse à traiter.
L’installation des matériaux de chantier se fera entre novembre et décembre, puis les opérations techniques plus délicates et impressionnantes seront réalisées en janvier, février avec une fin de chantier prévue à la fin mars 2013, si les conditions météorologiques le permettent.
«Ce chantier vise à sécuriser ce secteur habité de Foix. La particularité de ce chantier réside dans le fait qu’une grosse partie de la masse rocheuse sera conservée pour assurer un esthétisme visuel» souligne Thomas Cantin.
Trois phases de travaux sont programmées: la première permettra de créer des ancrages dans la roche saine puis plaquer la colonne contre la paroi saine.
La seconde consistera en la consolidation du socle où repose la colonne et qui menace de céder. «La colonne ne risque pas de basculer mais plutôt de glisser vers le secteur habité»
Enfin, la dernière phase doit permettre l’évacuation de 20% de la masse rocheuse soit 200 tonnes pour alléger son poids. De la roche qui devrait être réutilisée sur le château de Foix.
Ce chantier mené par le Conseil général aura un coût de 220 000 €. La mairie de Foix doit également prendre des mesures adaptées de relogement et de fermeture de parkings ou de rues pendant le déroulement des travaux.
«Le maire a mobilisé les services communaux afin de faciliter le relogement des personnes impliquées.
Il s’agit de 13 personnes qui vivent dans le secteur concerné et qui bénéficieront s’ils ne peuvent pas se reloger par le biais de relation d’une habitation provisoire en gîte, hôtel ou bungalow» explique Alain Navarro, adjoint au maire de Foix chargé de l’urbanisme.
Trois séquences de cinq jours seraient organisées, les personnes pouvant réintégrer leur logement durant les week-end.
La mise en place de la grue, dès fin octobre début novembre, impliquera la neutralisation du parking des moulins afin de permettre les rotations d’hélicoptères et le dépôt de fournitures en haut du château. La rue des Chapeliers sera par moments aussi fermée à toute circulation.
Enfin, l’adjoint au maire annonce qu’une réunion d’information sera organisée prochainement avec les services du Conseil général à l’attention de toutes les personnes concernées par le relogement.
- Prat-Bonrepaux: initiation au graff
- Saint-Girons: la Foire Expo marche sur l'eau
- Saint-Girons: grand loto des donneurs de sang avant la prochaine collecte
- Mirepoix: Foire à la brocante et aux arbres, mais aussi MiMa avec la compagnie Adonk
- Lavelanet: le marché de Noël se déroulera les 15 et 16 décembre 2012
- Lavelanet: les associations ont pris possession du centre multisports
- Serres-sur-Arget: près de 300 bêtes à la vente pour la 4e foire en Barguillère
- Auzat: excédé par les vols d'hélicoptère au-dessus de sa maison, il veut saisir le tribunal
- Cérémonies du 1er novembre à Lavelanet: recueillement avec le Souvenir Français
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




