accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: nouveaux rythmes scolaires

© midinews 2013

Le premier acte de la réforme de la refondation de l'Ecole de la République aura lieu en septembre 2013 avec la mise en place de nouveaux rythmes scolaires.

Afin de rendre les apprentissages scolaires plus efficaces, les écoliers de Saint-Girons vont bénéficier d'un temps d'enseignement quotidien plus court. En centre-ville, l'école finira à 16h15, contre 16h00 pour l'école de Lédar.

Dès la rentrée scolaire de septembre 2013, les enfants des écoles publiques de la ville de Saint-Girons bénéficieront, dans le cadre de cette réforme d'une demi-journée d'école supplémentaire le mercredi matin. Le temps scolaire supprimé en fin de journée est reporté de 9h00 à 12h00 le mercredi matin pour les écoles de centre-ville, et de 8h45 à 11h45 pour celle de Lédar.

Restait parallèlement pour les élus et les services éducatifs à définir les activités qui seraient alors proposées aux enfants durant ce temps dit périscolaire. Ces quelques ¾ d’heure de battement avant que de rejoindre les ALAE pour les enfants concernés.

Aussi, les élus et techniciens de l'Enfance, de l'Education et de l'Animation de la ville de Saint-Girons rencontrent les associations qui souhaitent participer à la mise en œuvre de ces nouveaux rythmes scolaires.

Christian Rouch, conseiller municipal délégué à l'éducation, et Marie-Christine Denat-Pince, adjointe à l’enfance, jeunesse, éducation, ont donc repris leur bâton de pèlerin en compagnie de Laurence Ratier, coordinatrice du PEL et en charge de l’organisation de ce temps nouveau.

«Les enfants auront trois possibilités, précise Christian Rouch lors d’une de ces rencontres en mairie en présence de représentants du tissu associatif, soit ils peuvent tout simplement rentrer chez eux, soit ils bénéficient d’un temps d’accueil périscolaire (TAP), soit ils iront en activité pédagogique complémentaire avec leurs professeurs (sous la forme d’aide personnalisée, de médiation scolaire, de travail d’approfondissement sur un projet…)»

Un temps périscolaire consacré à des découvertes multiples
C’est pour ce temps d’accueil périscolaire -le TAP- que les services de la mairie mobilisent le tissu associatif «pour les impliquer dans l’organisation d’un projet éducatif qui soit le plus cohérent possible en regard du reste de la journée» intervient Christian Rouch.

Ainsi, plusieurs activités seront proposées par les animateurs, les éducateurs sportifs et les associations de la ville dans différents domaines que les écoliers pourront choisir à la carte même si inscription préalable et assiduité seront souhaitées.

Afin de garantir les meilleures conditions d'accueil possibles et d'assurer la sécurité des enfants, un système de pré-inscription sera mis en place dès la rentrée.

Voulus comme des moments de partage ces temps périscolaires (gratuits et animés bénévolement par les acteurs associatifs) permettront aux écoliers de découvrir différents domaines artistiques, sportifs, culturels, éducatifs voire ludiques.

D’ores et déjà, les Biroussans, l’Ecole du cirque, le Club des aînés, l’Ecole de musique, les clubs de football et de handball ou encore la gym-détente ont fait part de leur intention de proposer des activités adaptées.

«Nous pouvons accueillir tous les enfants avec le personnel municipal, des écoles et les intervenants associatifs extérieurs, assure la maire adjointe Marie-Christine Dénat-Pince, il y a quand même une inconnue c’est le nombre d’enfants à l’école et pour ces temps d’accueil périscolaires. Il y aura forcément une période d’observation à la rentrée, le temps que tout se cale.

L’objectif c’est bien de construire quelque chose de cohérent, de bien articulé autour de l’enfant. Il ne s’agit pas de faire de l’activité pour faire de l’activité mais bien de trouver une certaine cohérence avec les enseignants, la mairie et les membres actifs des associations dans l’intérêt de l’enfant
»

D’ores et déjà, une réunion de bilan sera provoquée la première quinzaine de la rentrée avec toutes les équipes éducatives et associatives pour faire un point sur le nombre d’enfants, le nombre d’associations participantes autour de la définition de projets cohérents.

Si cette refondation de l’école et les nouveaux rythmes scolaires qu’elle implique semblent globalement bien perçus par tous les intervenants, chacun convient «que 2013 sera une année de transition pour une mise en place efficiente avec les nouveaux programmes lors de la rentrée de 2014/2015»

Sylvain Sastre | 30/07/2013 - 18:03 | Lu: 6424 fois