accueil  |  ariège   |  france

Les mains se sont levées à Daumazan pour saluer la Compagnie Danse des Signes et son «Opéra sauvage»

© midinews 2014

Un opéra sans orchestre, interprété par six acteurs sourds ou malentendants, avec pour unique voix celle d'une chanteuse lyrique, du jamais vu à Daumazan!

C'est une adaptation unique de Carmen, célèbre opéra de Bizet, qui était proposée vendredi 26 avril dernier par l'association Arlésie.

Dès les premières minutes, le pari audacieux de Lucie Lataste, metteuse en scène, et des comédiens de la Compagnie Danse des signes, semble déjà gagné. Une salle comble, un public silencieux et attentif aux moindres mouvements effectués par les comédiens témoignent de l'intérêt porté à cette initiative artistique et humaine.

Dans les moments de silence, le spectateur associe les signes aux expressions appuyées des corps et des visages. Le texte, projeté derrière les acteurs, l'aide à suivre le déroulement de l'histoire.

Lorsque la musique s'invite aux scènes jouées, ou quand la cantatrice se met à chanter, les univers sensoriels et artistiques se mêlent: celui des malentendants, sur scène ou dans la salle, et celui des entendants qui, en tant que spectateurs, se prêtent à l'interprétation des signes et apprécient la capacité des acteurs de rythmer leurs gestes sur une musique qu'ils n'entendent pas.

Langue des signes, musique, jeu et danse des acteurs forment ainsi la danse des signes, à mi-chemin entre deux mondes.

Cette création de Lucie Lataste est l'occasion pour les sourds et les entendants de se rencontrer autour d'un même spectacle et de redécouvrir l'un des classiques de l'opéra.

Pour le final, des mains levées à l'unisson ont salué les interprètes de ce Carmen inattendu.

CD | 05/05/2014 - 19:45 | Lu: 5629 fois