Rugby dans la cité à Pamiers: de jeunes Aigles sur la place des trois Pigeons!

L’association des commerçants de Pamiers, des opticiens mutualistes, la ligue nationale du rugby et la ville de Pamiers ont créé une animation, au cœur de la ville place des trois Pigeons, sur laquelle se sont retrouvés de nombreux enfants adeptes du rugby pour beaucoup, mais aussi pour d’autres, une belle manière de découvrir l’art du ballon ovale.
Trois structures gonflables ont permis à ces jeunes de s’exprimer, balle en main, sous la surveillance et l’encadrement de joueurs, sur différentes techniques de ce sport «Roi en pays d’Ovalie» Et il y avait du beau «linge» dans la cité appaméenne.
Trois Grands, du club phare de la région, le stade Toulousain, sont venus à la rencontre de ces jeunes pousses. Parmi un public nombreux, on pouvait faire dédicacer un livre, un ballon ou poser aux cotés de David Gérard. Le palmarès de ce garçon est plutôt impressionnant: H.CUP 2003/2005, finaliste du championnat de France en 2004, champion de France Pro D2 en 2009 avec le Racing Club de Paris, champion de France en 2011 de fédéral 2 avec Marseille, voilà un homme qui a touché du Bois dans sa carrière! Aujourd’hui, dans le staff du Stade Toulousain, il entraine les féminines de Fonsorbes qui évoluent dans l’élite 2.
Avec lui, sont venus, également du stade Toulousain, le demi de mêlée Sébastien Bézy et le demi d’ouverture Jean-Pascal Barraque. De quoi faire rêver tous ces jeunes qui secrètement voudraient bien endosser le maillot de leur club préféré, voire même la «Tunique bleue frappée du coq»
Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres! Aussi ont-ils eu à cœur de démontrer qu’il avaient le geste, l’envie et la volonté de travailler pour acquérir encore et toujours cette précision et ce dépassement de soi pour conquérir le droit d’aller plus loin, plus haut… Apprendre la solidarité, l’humilité aussi, voilà encore des valeurs qu’ils leur faudra travailler avec les entraineurs, pour espérer fouler le pré, dans l’avenir, et aller en Terre promise.
La journée se déroula dans une ambiance joyeuse; certains heureux ont gagné des billets pour la finale du Top 14, comme Alexis Doussiet; d’autres gagnants furent aussi récompensés par des lots de consolation.
L’association des commerçants de la ville de Pamiers a offert une collation à tous ces jeunes sportifs, qui méritaient bien cette «Troisième Mi-temps» Et qui sait? Peut-être avons-nous croisé, sans le savoir, parmi tous ces enfants, celui qui demain soulèvera le trophée de la Coupe du Monde de Rugby dans les années à venir. C’est tout ce que nous leur souhaitons…
Les pigeons n’ont qu’à bien se tenir, les aiglons veulent devenir grands!
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche










