Carrières: les gardiens du Calamès font le plein de signatures sur la foire de Tarascon

sur le même thème
Avant les élections municipales nous avions fait l'écho dans nos colonnes du désarroi des habitants du village de Bédeilhac-Aynat qui ont appris à leur insu que la carrière à l'entrée de leur village avait été rachetée par Denjean-Ariège-Granulat, multipliant au passage par sept le tonnage sur une durée de trente ans (de 49 000 à 350 000 ce qui fait la plus grande carrière à ciel ouvert du département).
La municipalité qui avait signé ce contrat de fortage en 2011, s'est bien gardée d'associer à ce projet la population concernée. Des administrés qui de leur côté ont monté dans l'urgence en janvier 2014, un collectif (le NRCB lire non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac) et organisé, médiatisé la résistance.
Aujourd'hui le contrat a été revu à la baisse passant de 350 000 tonnes à 100 000 tonnes. Le collectif est passé en association permettant ainsi de recueillir des financements et les adhésions qui se multiplient (ils sont près de 200 depuis à peine 15 jours d'existence). Leur association nommée Les Gardiens du Calamès se veut être la continuation logique du NRCB. Et c'est sur la foire de Tarascon/Ariège qu'en cette journée de 8 mai les bénévoles de l'association ont monté leur stand pour faire connaître leur action et faire signer leur pétition.
«Notre mobilisation a contraint le maire de Bédeilhac à réagir et faire voter le 12 mars dernier par son conseil municipal un nouveau contrat de fortage portant sur 100 000 tonnes/an mais ce nouveau contrat ne nous satisfait pas d'avantage que le premier car le carrier peut par la suite déposer une demande d'augmentation du tonnage extrait» indique cette habitante de la commune qui rappelle à qui veut bien l'entendre les nuisances occasionnées par l'exploitation de cette carrière: bruits, poussières, insécurité routière, dévaluation des habitations, graves conséquences sur l'activité touristique, défiguration du Calamès et détérioration de son milieu naturel (zone Natura 2000)...
Les opposants à cette carrière ne sont pas à court d'arguments et le combat n’est pas fini. Bien au contraire surtout à la veille du lancement de l’enquête publique par la Préfecture.
Une campagne de communication qui se poursuivra dimanche 11 mai sur la foire de Tarascon ou sur internet: www.lesgardiensducalames.fr
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche













