accueil  |  ariège   |  france

Pour la fête du pain 2014 aux Forges de Pyrène, faites du pain!

© midinews 2014

De nombreux visiteurs étaient réunis en ce dimanche ensoleillé pour la fête du pain, du goût et de la tradition aux Forges de Pyrène à Montgailhard.

L’équipe des Forges a tout mis en œuvre pour montrer et apprendre à fabriquer cet aliment de base quasi universel qui remonte tout de même à -30.000 ans! Il faudra attendre -3600 et les égyptiens pour découvrir le pain à levain.

Le pain basique c’est l’alchimie de cinq éléments: la farine, l’eau, le sel et la levure et le feu. Nos sens sont également mis à contribution. Le toucher, pour le pétrissage, la vue qui contrôle la consistance de la pâte, l’odorat séduit par le parfum du bon pain chaud, l’ouïe par le son si spécifique de la croute qui craque et bien évidemment, le gout pour ce moment unique de dégustation et de plaisir.
Les visiteurs ont mis la main à la pâteCe moment d’animation s’est déroulé autour du fournil situé au centre des attractions habituelles.

Pour la journée le sabotier était transformé en «atelier façonnage» Chaque petit groupe de personne recevait un pâton qu’il devait transformer, tels des apprentis boulangers, en fougasse. La finition se faisant en ajoutant fromage râpé, olives vertes et noires. Les créations familiales étaient ensuite cuites dans le four à pain de «l’atelier traditionnel»

Pendant la cuisson, le boulanger a entraîné toute l’assistance dans une machine à voyager dans le temps. Nous avons atterri au 19ème siècle, peut être au début du 20ème, à l’époque où le four à pain du village était un véritable lieux de rencontres et avait un rôle social. Pendant que les femmes surveillaient les cuisson des pains, cassoulet et autres croustades, les hommes se réunissaient pour parler, boire un coup, prendre un moment de vie avant le retour aux champs. «L’époque de mémé» comme l’appelle notre sympathique artisan.
Fabrication, cuisson, dégustation!Fabrication, cuisson… il ne manque plus que la dégustation. Pour cela il fallait aller à l’atelier du même nom. Les gourmands pouvaient gouter à l’aveugle des confitures ariégeoises et devaient en trouver les parfums.

On pouvait déguster également des saucisses de foie, des fromages d’Ariège, de la soupe de patate douce et surtout d’ortie, qui a eu un très grand succès. Il y avait aussi un choix de pâtés et des pains élaborés à partir de farines différentes: farine de blé, de maïs, de l’ancienne épeautre ou de châtaigne.

Ici aussi, comme le pain, nos sens ont été sollicités grâce aux commentaires passionnants des animateurs, au façonnage de la pâte, à l’odeur du pain chaud, à l’émerveillement dans les yeux des enfants face à ce qu’est devenu leur pâton, et ce goût…

L’association «le moulin de la Laurède» présentait dans le hall de l’accueil des Forges une exposition concernant le moulin.

Traditionnellement la fête du pain marque l’ouverture officielle de la nouvelle saison de l’atelier boulangerie des Forges de Pyrène qui auront, comme tous les ans, un succès mérité tant la passion de la transmission du patrimoine habite chaque animateur.

FF | 19/05/2014 - 19:19 | Lu: 6898 fois