accueil  |  ariège   |  france

Une semaine après son inauguration, fermeture administrative du magasin Totem de Verniolle

© midinews 2014

«Nous informons notre aimable clientèle que le magasin Totem est obligé de fermer ses portes suite à un arrêté municipal» C’est ce que l’on peut lire sur la vitrine de cette grande surface spécialisée dans le hard-discount pour la maison.

Inaugurée lundi dernier, le 19 mai, aussitôt ouverte au public le 21 mai, l’enseigne a dû fermer ses portes mardi 27 pour des raisons administratives. L’affaire a fait grand bruit, autant de bruit que l’inauguration de cette enseigne «unique dans le Sud-ouest»

Implantée au cœur de la ZA Verniolle La Graussette, Eric Luciani, pdg de la société déjà responsable de l’enseigne Totem de Corte (en Corse) a flairé l’opportunité en s’installant en Ariège. Le local lui a été livré brut et rapidement aménagé par Patrick Vieillescazes, son directeur qui s’est également chargé de recruter une équipe de six personnes.
Le propriétaire se drape dans sa bonne foi et met dans la balance 7 salariés au chômageCelui-ci-joint par téléphone parle d’une interdiction d’exploiter le magasin:

«On a demandé une autorisation pour les travaux d’aménagement intérieur. Et ce qui met ailleurs un mois en moyenne en met cinq dans le département de l’Ariège» avoue surpris ce haut-garonnais qui n’en est pourtant pas à sa première boutique.

«En attendant les autorisations nous avons fait les travaux validés par le bureau Dekra et le magasin est conforme puisqu’il est classé ERP. Mais comme on n’a pas d’autorisation et pas d’agrément de la commission de sécurité, l’arrêté municipal nous oblige à fermer. C’est regrettable car à partir de samedi 7 personnes sont au chômage!»

Eric Luciani, propriétaire de trois magasins en Corse avoue que ce problème met en difficulté ses affaires: «Les dépliants sont imprimés depuis le mois de décembre, je reconnais que l’on ne nous facilite pas les choses! Le magasin est fermé par arrêté municipal, c’est un souci purement administratif mais pas de sécurité car on a tous les rapports de Dekra validant les normes.

Nous sommes allés à la mairie lundi dernier
(le 26 mai soit jour pour jour une semaine après l’inauguration) pour expliquer notre problème administratif. L’adjoint nous a reçu et écouté. De notre côté nous mettons tout en œuvre pour ré-ouvrir le plus tôt possible surtout que nous avions un très bon retour des clients. Je ne vous cache pas que je suis actuellement en réunion de crise, j’ai transmis cet arrêté municipal à mon avocat et nous espérons trouver ensemble une solution.

Nous avons l’habitude de faire tourner nos magasins. Aujourd’hui on nous reproche un problème administratif qui n’a rien à voir avec la sécurité… mon magasin est nickel c’est un embarras qui met en péril ma société. Nous allons nous battre en espérant faire bouger les choses
»
Une ouverture illicite sans permisPour le maire Numen Munoz, il s’agit tout simplement d’une ouverture illicite: «La direction savait très bien qu’ils étaient dans l’illégalité» C’est au moment où il reçoit l’invitation à l’inauguration que le premier magistrat est alerté par son secrétaire général, Jean-Jacques Justine: le permis de réaliser les travaux n’avait pas été accordé!

«Vous comprenez bien que je n’ai pas voulu cautionner des travaux qui n’ont pas fait l’objet de permis de construire. Premièrement le permis n’est pas accordé et deuxièmement la commission handicap a donné un avis défavorable… rien n’est conforme sur les plans du permis.

Enfin et pour en finir le service de sécurité du SDIS a demandé plus d’un mois avant l’ouverture des compléments au dossier qui ont été produits avec beaucoup de retard. Inutile de dire qu’ils n’ont pas eu le temps de se pencher sur le dossier
»

Le maire est catégorique on ne peut pas délivrer de permis de travaux pour des locaux ouverts au public sans que la commission de sécurité soit passée: «C’est très grave tant au niveau de la direction que du propriétaire… qu’ils prennent leurs responsabilités, je prends les miennes. Lundi dernier je me suis rendu sur site pour une visite inopinée en présence du Lt David Pina du SDIS, de la gendarmerie, des services de l’Etat accompagnée par Véronique Rumeau de la sous-préfecture de Pamiers.

J’ai eu le patron au téléphone et je lui ai expliqué mais il savait pertinemment qu’il était dans l’illégalité. Si je laisse faire c’est moi qui endosse toutes les responsabilités s’il y a le moindre incident et c’est moi qui irais en prison. Vous comprenez bien que je préfère fermer même si je passe pour un trublion, y compris auprès des autres élus du territoire
»

Le maire de Verniolle précise que les pompiers attendent également le permis et la déclaration de fin de travaux avant de faire passer la commission de sécurité pour voir si tout est en ordre: «Le 12 juin se réunit la prochaine commission handicap. A ce moment les pompiers donneront leur avis et après avoir eu le permis et la déclaration d’achèvement des travaux, la commission passera et vérifiera si tout est aux normes, si tel est le cas cela peut aller très vite»

Avant de conclure Numen Munoz précise qu’il est favorable à toute initiative pourvoyeuse d’emplois sur le territoire de sa commune mais pas à n’importe quel prix!

Laurence Cabrol | 28/05/2014 - 18:46 | Lu: 56273 fois