Laroque d'Olmes: débat sur le projet de Grand Marché Transatlantique vendredi 13 juin

© midinews 2014
«Laroque en transition» dont les objectifs sont de développer la démocratie locale et de préparer la transition énergétique, organise un débat public sur le Grand Marché Transatlantique, un «vrai danger pour notre vie quotidienne», selon l'association.
On le sait, une coalition européenne d’organisations de la société civile rejette le processus de négociation de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne. A Laroque d'Olmes, l'association «Laroque en transition» vous invite «à vous informer et à débattre sur ce dangereux projet», vendredi 13 juin à 20h30, salle du conseil municipal.
Le projet de Grand Marché TransatlantiqueDepuis le 8 juillet 2013, des négociations sont en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Ces négociations portent, au travers de 4 objectifs, sur un accord de libre-échange.
Alors que le 5ème cycle de négociations de l’accord transatlantique vient de s'achever à Arlington (États-Unis), une coalition de plus de 120 groupes a publié une déclaration commune. Ces groupes de défense de l’environnement ou des consommateurs, mouvements sociaux, organisations de défense des droits et de la démocratie, syndicats... s’opposent à un agenda qu’ils jugent défini par les seuls intérêts des multinationales.
Ce document insiste sur les «aspects inacceptables» du projet d’accord aussi bien que du processus de négociation, et sur ce qu’ils exigent en substitution.
«Le traité transatlantique souhaité par ses défenseurs risque en effet d’affecter», selon eux, «la sûreté alimentaire, les droits des usagers du web, les normes sociales et le droit du travail ou encore les règles de protection de l’environnement»
A Laroque d'Olmes, l'association «Laroque en transition», dénonce les 4 objectifs de cet accord et les rappelle:
- «Le premier objectif, serait d’appliquer totalement les obligations contenues dans les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce qui signifie que bien des activités qui échappent actuellement à ces obligations vont y être soumises au nom de l’obligation générale d’éliminer tous les obstacles à la concurrence. Par exemple, supprimer les aides publiques.
- Le deuxième objectif, c’est d’éliminer au maximum les droits de douane entre Union européenne et USA. C’est déjà presque fait, sauf dans l’agriculture où ils demeurent élevés. Des experts ont calculé que si on les abaisse dans ce domaine, ce sera une catastrophe pour l’agriculture européenne et pour les consommateurs.
- Le troisième objectif, c’est de réduire, voire d’éliminer «les barrières non tarifaires» C’est à dire le démantèlement complet des normes si elles sont considérées comme un obstacle à la libre concurrence. Et cela vise aussi bien les normes sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles que les normes techniques. D’où la possibilité de viande aux hormones, de poulets javellisés, etc …
- Le quatrième objectif, c’est de permettre aux firmes privées d’attaquer les législations et les réglementations des Etats quand ces firmes considèrent qu’il s’agit d’obstacles inutiles à la concurrence dans le domaine du commerce des biens, de l’accès aux marchés publics, de l’investissement et des activités de service. Elles pourront le faire, non plus devant les juridictions nationales, mais devant des groupes d’arbitrage privés, ce qui aura pour conséquence que ce seront les firmes privées qui définiront progressivement les normes de la vie en société»
Pour en apprendre plus, réunion publique à 20h30, le vendredi 13 juin, en mairie de Laroque d'Olmes, salle du Conseil municipal.
Plus de renseignements sur le document France Attac:
https://france.attac.org/
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche









