accueil  |  ariège   |  france

Foix: les travaux de stabilisation d'un rocher de 60 tonnes ont débuté sur le Pech

© midinews 2014

La traversée de Foix est actuellement un peu perturbée par des travaux sur le Pech nécessitant par mesure de sécurité la fermeture partielle de l’avenue de Barcelone.

Depuis début avril RTM est maitre d’œuvre du chantier de consolidation de la falaise qui surplombe le rond-point dit de l’hippodrome au carrefour de la RD 117 et RD 919. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux dangereux (l’entreprise CAN) qui évolue sur ce chantier un peu particulier qui a livré une surprise inattendue. En effet en débroussaillant le site, ils ont mis au jour un «imprévu de plusieurs tonnes», une roche fissurée et instable de 24m3 qui menace de s'effondrer à tout moment.

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels

Face à cette situation exceptionnelle, le maire de Foix Norbert Meler a provoqué la semaine dernière une réunion de crise à laquelle il a invité services techniques, services de l’Etat, du conseil général (gestionnaire des routes du département et des transports scolaires) de la DIRSO car cette route a gardé son statut de route à grande circulation (elle a vocation de désengorger le tunnel de Foix) mais également la Poste ou la Communauté des communes pour la collecte des ordures ménagère qui devront repenser leurs tournées pendant la durée des travaux.

Ils sont prévus pour une durée maximale de quinze jours. Pendant la durée du chantier, la RD117 sera fermée à la circulation de tous véhicules et des piétons, sur une distance de 100 mètres à partir du pont neuf en direction de Montgailhard. L’accès et la sortie de Foix par ce secteur seront donc impossibles.

Pour les riverains et les clients des commerces de l’Avenue de Barcelone, l’accès depuis le rond-point de Rieucourtès est maintenu. Un dispositif complet de panneautage orientant les usagers et les informant sur les itinéraires de déviation est mis en place depuis le début de la semaine.

Le service de navette urbaine de la ligne 5 ne sera assuré pendant la durée des travaux. Les parcours de bus scolaires ont aussi été aménagés et avancés d'un quart d'heure. Les piétons et les cyclistes ont la possibilité d’emprunter le chemin de la Croix de Bouychères et de traverser par le Parc de Bouychères (qui exceptionnellement sera également ouvert la nuit).
Il fallait remédier à ce dangerSelon Alain Navarro, adjoint en charge des travaux la commune est juridiquement dans les clous par rapport aux démarches administratives lorsqu’il y a des appels d’offres en termes de marchés publics (le surcoût n’excédant pas les 15%):

«Cela pourra être traité avec un avenant et c’est l’entreprise CAN qui est déjà sur les lieux qui va gérer cette nouvelle problématique»

Les équipes sur place sont aguerries à ce genre de travaux, ils sont spécialistes en pose de filets paravalanches et pare-pierres, purge de falaise, dynamitage, travaux sur corde … «Nous avons étudiés ensemble les solutions les mieux adaptées pour pallier à ce danger imminent: impossible d’hélitreuiller ce caillou, d’utiliser de l’explosif, la seule solution c’est l’emmaillotage et le cloutage de ce rocher.

La première phase est en cours: la roche est en suspension sur une petite falaise, des points d’encrage vont être faits en amont de cette masse rocheuse et un premier saucissonnage va être réalisé.

C’est pendant cette phase que la circulation va être interrompue à tout public sur 100 mètres car les vibrations risquent à tout moment de décrocher des roches. Mais les entreprises font le maximum pour réduire les délais d’un tel désagrément
» poursuit l’élu en charge des travaux.

Pour éviter les embouteillages suivez les panneaux déviation

Il est conseillé aux automobilistes d’emprunter la D8 par Prayols et Ferrières ou suivre la RN 20 par le tunnel, et prendre la sortie 10 (zone Continental-Décathlon) et revenir vers Foix centre. Le pont Vieux et l'Hippodrome sont tous les deux accessibles.

Pour aller de la Haute Ariège en direction du Couserans, il est aussi possible de bifurquer à Tarascon, et de passer par le col de Port et la RD 618.

De Foix à Tarascon, deux solution: le tunnel (RN 20), ou la possibilité de passer par Prayols (RD 8), puis reprendre la RN20 et continuer en direction de Tarascon.

De Saint-Girons vers Tarascon, plusieurs itinéraires sont possibles. D'abord, à partir de Cadarcet, on peut passer par le Pas du Portel et rattraper la RN 20 et le tunnel à Foix par Saint-Jean de Verges et la RD 919 (vallée de la Lèze).
Laurence Cabrol | 11/06/2014 - 19:10 | Lu: 15517 fois