accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: les répétitions avec marionnettes vont bon train à l'école des Avelines

© midinews 2014

Dans le cadre du projet ECLAIR, en lien avec l'Education Nationale, la municipalité, et aux côtés des enseignants, Chantal Maugis, marionnettiste professionnelle de la Cie Galago (Laroque d'Olmes), a encadré toute l'année, à l'école des Avelines, des ateliers pédagogiques.

«Notre pratique culturelle nous amène à penser notre projet artistique dans le sens d’une ouverture», nous a confié Chantal Maugis.

La jeune femme soulignant: «nous nous attachons à encadrer des ateliers d’éveil culturel et artistique dans l’optique d’aiguiser le regard du spectateur, de lui donner l’envie d’aller au théâtre» Et ce matin, la moyenne section de Catherine Caux, secondée par Isabelle Merono, s'en donnait à cœur joie lors des répétitions car le spectacle sera présenté aux parents le vendredi 20 à 14h30.
Ambiance garantie aux AvelinesSur les paroles et musique de Thierry Bascou (le lombric, la mouche qui louche, le mille-pattes ou le rap des poux ...), filles et garçons ont enchainé leurs prestations avec énormément d'allure.

En début d'année, les enfants (de moyenne et grande section) avaient décidé de partir sur le thème des insectes, et ce, avec des marionnettes de différentes manipulations: marottes, marionnettes gants, à fil en boucle, habitable... La petite section quant à elle, a illustré l'album «Musette Souricette» plébiscité en début d'année.

Un atelier pédagogique, qui de l'avis de tous, enseignants, personnels, et enfants s'est avéré ludique et pédagogique.
Pourquoi ces ateliers pédagogiques?Plusieurs raisons concourent à la mise en place de tels ateliers pédagogiques.

Notamment, pour développer un imaginaire personnel et collectif et l'exprimer à travers la marionnette (dessin, peinture, sculpture) le corps masqué ou non, la voix... Pour structurer cet imaginaire autour d'une histoire ayant un fil conducteur, des rebondissements, un rythme et un intérêt dramaturgique, dans un espace donné.

Mais aussi, pour apprendre à travailler en groupe: écouter et comprendre ses camarades, les respecter, apprendre à discuter en cas de désaccord, trouver sa place dans un groupe.

Enfin, pour accepter la rigueur que demande la réalisation de tout projet collectif, trouver sa liberté à l'intérieur de contraintes, aller jusqu'au bout de ce que l'on a entrepris. Pour se concentrer, devoir recommencer, répéter pour mémoriser.

Vient enfin, le bonheur pour l'enfant d'être valorisé dans son travail et sa pratique artistique face aux autres participants, aux parents, aux adultes lors de rencontres avec des professionnels et des représentations publiques.

Chantal Maugis rajoutant: «à travers notre travail nous essayons aussi de transmettre notre amour, notre passion du spectacle vivant»

Le spectacle aura lieu le vendredi 20 juin à 14h30, avec la participation des musiciens, Thomas Terruel, Robert Terruel, Frédéric Silaire, et Thierry Bascou; d'ici là, les répétitions vont s'enchainer, pour le plus grand plaisir de marionnettes et enfants...

NR | 12/06/2014 - 19:36 | Lu: 6279 fois