Le Massatois se dote de sa maison de santé pluridisciplinaire
«On aura des locaux appropriés, accessibles, qui permettront d’accueillir tout le monde et qui nous permettront pour nous en termes de kinésithérapie de faire des soins plus variés»
Dans le droit fil du Pacte territoire-santé mis en place par le ministère de tutelle et chapeauté par l’ARS -l’Agence régionale de Santé- le département de l’Ariège se dote progressivement de Maisons de santé pluridisciplinaires.
Conforter l’attractivité des bassins de santé, offrir des conditions d’exercice de l’activité permettant d’attirer et de favoriser l'installation des jeunes médecins, sont aussi l’un des moyens envisagés pour lutter contre la désertification qui touche les territoires ruraux.
L’objectif premier dans ces territoires, souvent montagneux, étant de garantir un accès aux soins urgents et de premiers secours en moins de 30 minutes pour les habitants. La Haute-Vallée de l’Ariège (avec un projet de cabinet de prise en charge des petites urgences traumatologiques au sein de la future MSP d’Ax) et le Couserans avec une maison sur le canton d’Oust, une autre sur le Castillonnais sont directement concernés.
Depuis 2011, les réflexions ont aussi émergé en Massatois, avec la création d’une Association «Avenir Haut-Couserans Santé» regroupant la quasi-totalité des professionnels de santé sur les deux cantons d’Oust et de Massat, véritable moteur concerté d’un projet similaire.
«Ce projet ça fait un long moment qu’il est muri en fait, pointe encore Aurélien Bruitte, kinésithérapeute installé depuis trois ans sur Massat. Ce que cela peut apporter c’est la collaboration entre les professionnels pour mettre vraiment les patients au centre du projet thérapeutique
On sera en synergie avec la maison de retraite, puisqu’on aura un accès direct. Puis il y aura un système informatique partagé qui nous permettra d’avoir une collaboration parfaite avec les infirmières et les médecins en direct. En plus il y aura une collaboration avec l’antenne sur le Canton d’Oust. L’idée c’est vraiment d’offrir des soins de premier recours de qualité aux patients du canton. Et puis l’ensemble sera connecté à la Télémédecine»
«L’idée qu’on a travaillée est liée à la forme et à la fonction du terrain, détaille Serge Cros, architecte sur Pamiers. C’est le parc de la maison de retraite. Donc le maitre mot du projet c’est de s’effacer, on ne verra rien juste une ligne horizontale»
D’une conception simple, avec deux ailes et un retour pour les locaux techniques, «on a voulu végétaliser le plus possible, la toiture le sera à 60%, poursuit l’architecte, toujours dans cette idée d’effacer le projet»
Un projet qui répond bien sûr des dernières normes RT2012 relatives à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. «Si tout va bien, après quelques retards à l’allumage le projet devrait être terminé d’ici septembre, date prévue pour son ouverture aux utilisateurs»Il s’agit d’un projet vitalLa Maison de santé pluridisciplinaire va concerner directement 5000 habitants permanents à l’échelle des deux cantons et plus de 8000 habitants en comptant les résidences secondaires.
Une population qui a progressé en moyenne de 10% dont celle des 45-59 ans de moitié. Par ailleurs, les cantons d’Oust et de Massat comptent quatre établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité totale d’accueil de 188 lits. Un canton qui compte 6 médecins généralistes dont 83% sont âgés de 59 ans et plus.
Aussi, la raréfaction du tissu médical entraînée par des départs à la retraite menace de fragiliser le tissu économique local et d’impacter les fréquentations saisonnières, la sédentarisation de nouveaux arrivants.
Alors il y avait du monde dans la petite salle de réunion dans les locaux de la Communauté de communes du Canton d’Oust pour une réunion publique en milieu de semaine sur cette maison pluridisciplinaire de santé, dont les fondations sont posées.
«Il s’agit d’un projet vital si l’on souhaite conserver un service médical de proximité: des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmières, considère Michel Icart, président de la Communauté de communes du canton de Massat, et donc c’est vital pour la population si l’on souhaite que des gens puissent rester sur le territoire et que d’autres puissent s’y installer»
Cette maison va se situer à l’entrée de la commune de Massat à proximité de la maison de retraite confortant ainsi une certaine mixité. D’une surface de 305 M² tout accessible à personne en situation de handicap elle comportera notamment 1 salle d'attente commune de 20 places avec secrétariat intégré, 1 cabinet médical, 1 cabinet infirmier, 1 cabinet de kinésithérapie, 1 cabinet pour les interventions ponctuelles, 1 salle pour le projet RESATER.
«C’est un joli projet, pensé, s’enthousiasme le président de la Communauté de communes. C’est un équipement qui était souhaité par le corps médical. Là c’est l’occasion de leur mettre à disposition un équipement adapté»
Doté d’un budget de 720 K€ HT au total dont 650 pour la seule maison de santé, financé par subvention à hauteur 320 K€, le reste par emprunt et autofinancement. Sachant que l’association «Avenir Haut-Couserans Santé» transformée en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) participera pour moitié au remboursement de l’emprunt par les loyers qu’elle versera.
«L’idée de travailler en équipe c’est vraiment important pour les jeunes générations, plutôt que de travailler morcelés chacun dans son cabinet. C’est une chance pour le canton», conclut le jeune kinésithérapeute.
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche














