accueil  |  ariège   |  france

Musée de Lavelanet: l'atelier indigo de l'AMPTC salué par les initiés

© midinews 2014

Beau succès pour les journées du patrimoine de pays au musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet, où était proposé, outre la visite guidée et ses animations (démonstration de tricot au doigt avec Marie, de tapisserie avec Maithé ou visite guidée gratuite des Tissages cathares), un atelier de teinture par l'association des Amis du musée.

A Lavelanet, la dix-septième édition des journées du Patrimoine de Pays, sous le thème «Lumière et couleurs», a été égayée par l'atelier indigo de l'AMTPC.

Aux manettes, Michel Centenero, président. D'Arignac, d'Ax les Thermes, de Cazals des Bayles ou de Limoux, des initiés, des passionnés «intéressés par la magie du pastel et de l'indigo», s'étaient donnés rendez-vous devant le chaudron en cuivre de Michel.

Des initiés soulignant leur plaisir «de voir que la véritable teinture se perpétue» Aidé par ses complices de l'AMTPC, Michel Centenero a durant toute la journée de samedi teint «un échantillonnage de tous acabits: alpage, fibres animales, fibres végétales, tissus en laine, soie ou coton», il y en a eu pour tous les gouts et toutes les couleurs.

Le président soulignant pince sans rire: «il faut faire la différence entre mauvaise peinture et bonne teinture»

Au vu du succès rencontré, cet atelier pourrait être renouvelé en septembre durant les Journées du Patrimoine, «afin de contenter le public», nous a confié Michel Centenero.

NR | 16/06/2014 - 19:28 | Lu: 3501 fois