La 4G nouvelle génération arrive à Foix
Ce mercredi, Pierre Clément, directeur Orange Sud annonçait l’ouverture de la 4G, très haut débit mobile, à Foix en présence de Norbert Meler, maire de la ville et président de la Communauté de communes du Pays de Foix.
Après plusieurs grandes villes de la région Midi-Pyrénées et Pamiers en Ariège, la cité comtale vient de se doter de cette technologie. Une aubaine pour les territoires ruraux qui proposent ainsi une qualité de service à la maison (téléchargement de musiques, films, applications) ou a l’extérieur grâce à cette offre nomade sur smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles.
Accélération du réseau 4GLa France n'est pas spécialement en avance en ce qui concerne le déploiement de la 4G.
Les premières offres commerciales ont été lancées en Suède en 2009 et la 4G est arrivée aux Etats-Unis en 2010. Les opérateurs qui ont obtenu des licences 4G, fin 2011, doivent tenir des engagements de couverture fixés par l'Arceples (Autorité des régulations des communications électroniques). C’est à présent une course de vitesse pour couvrir le maximum de populations. Et après les villes, les zones rurales.
Depuis le 22 mai 2014 la 4G d’Orange couvre 60% de la population et a pour ambition de couvrir 70% de la population fin 2014. Grace à ce très haut débit les utilisateurs peuvent profiter d’une nouvelle expérience, augmentant ainsi leur usage d’Internet mobile de 50%.
Pierre Clément souligne qu’Orange dispose d’une bande de fréquence de 4G de 20 MHz à 2,6 GHz, proposant un débit maximum théorique jusqu’à 150Mbit/s avec un équipement compatible. «Depuis le mois d’avril les clients 4G d’orange ont accès à la 4G lorsqu’ils voyagent en Europe, au Canada et en Corée du Sud et pour accompagner ses clients dans l’équipement d’un terminal compatible 4G/H+, Orange propose une offre de reprise de leur ancien mobile ou tablette et une gamme de contenus inclus dans des offres ciblées»
Car avoir pour avoir la 4G il faut un terminal et un abonnement qui le permet. Cette année 2M de clients Orange en seront dotés.
Norbert Meler a précisé lors de sa prise de parole que la présence de cette enseigne était importante dans le cœur de ville: «On se rapporte à l’histoire non par passéisme mais pour construire l’avenir: l’imprimerie a permis les échanges, sans elle on n’aurait pas eu les encyclopédistes ni la Révolution française. Aujourd’hui les moyens de communication que vous déployez mettent en relation dans un sens humaniste les hommes et les femmes sur toute la surface du globe et permettent d’avancer sur la voie du progrès. Cette mise en relation au-delà des frontières permet de dépasser l’esprit tribal, les ostracismes qui existent déjà ou qui risquent d’émerger.
Que la 4G arrive à Foix c’est une bonne nouvelle, la demande était pressante que ce soit chez les particuliers ou les professionnels, le milieu économique qui porte l’emploi et dans le domaine public, la branche du tourisme en particulier, a certaines exigences. Grâce à la 4G Foix sera au niveau des autres villes de Midi-Pyrénées. Je vous remercie d’avoir accompagné ce progrès»
Aujourd’hui la 4G et demain la fibre optique. L’étude est programmée pour 2014 à Pamiers et 2015 à Foix. Il faut ensuite attendre 4 ou 5 ans pour qu’elle soit opérationnelle.
| La 4G c'est quoi? La 4G LTE permet un débit descendant théorique de 150 Mb/s et montant de 50 Mb/s, soit des débits théoriquement jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de la 3G+. Elle permet par conséquent de diminuer les temps de réponse et d'augmenter la capacité de transport des données. Cela autorise des usages en mobilité comme le cloud gaming, le streaming en haute-définition, les appels en visio de meilleure qualité, l'accès à tous ses documents stockés dans le cloud, ou la publication de vidéos plus lourdes sur les réseaux sociaux. Selon Orange, là où le téléchargement d'un album prend une vingtaine de minutes en 3G et 1 minute 15 secondes en 3G+, il ne prendra que 10 secondes en 4G. Le téléchargement d'un film, qui prendrait plus d'un quart d'heure en 3G+, s'effectuerait en 2 minutes en 4G. |
dans la même rubrique
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche













