Centre Universitaire de Foix: rentrée des étudiants de Licence Pro en immersion au Prat d'Albis
C’est une rentrée originale et un peu inhabituelle que les enseignants et les responsables du centre universitaire Robert Naudi à Foix ont réservé aux 24 étudiants de licence pro «Espaces montagnards» ce lundi.
En effet ces jeunes gens originaires des quatre coins de l’hexagone (Nord de la France, Marne, Bretagne, Normandie, Massif Central, Savoie… et Andorre) ont été accueillis en immersion directe sur les estives du Prat d’Albis, un terrain pastoral situé à 1200 m d’altitude, à la rencontre des professionnels de la montagne.
Pendant un an ces jeunes en formation en Ariège auront l’occasion d’aborder avec eux les systèmes de gestion des milieux, de propriété, l’écologie, les outils techniques du pastoralisme et tant d’autres sujets passionnants qui font le sel de ces métiers: «l’idée c’est de leur faire découvrir les différents modules de formation à partir de mise en situation de terrain» précise Corinne Eychenne, la responsable de cette formation.
«Nous attendons d’eux des échanges suivis avec les acteurs publics, les éleveurs, la fédération pastorale, tous ceux qui agissent sur cet espace, enjeu de développement touristique, économique, pastoral. Nous avons envie qu’ils soient confrontés à quelque chose de concret !»
Rentrée des classes à la cabane des Aigles de CabaillèresC’est avec Yves et Christian les pionniers du vol libre en Ariège (ils ont créé à la fin des années 70 ce club de parapente et construit en 1988 sur le site du Prat d’Albis une cabane de pierre qui deviendra le siège de leur association) que ces étudiants ont eu leur premier contact avec les Ariégeois dans une salle de classe disposant d’un panorama à 180 degrés. Norbert Meler, maire de Foix et président de la communauté des communes du pays de Foix les a officiellement reçus sur leur «potentiel terrain de compétence»
Pierre Ville maire de Ganac et vice président de la communauté des communes en charge du tourisme leur a parlé de «ce site exceptionnel où toutes les activités cohabitent» que ce soit le pastoralisme avec les troupeaux, le tourisme et le sport. Claude Carrière, président de la fédération pastorale a axé quant à lui son discours sur l’aspect technique de la gestion de l’espace avec la mise en place de groupements pastoraux et l’installation des cabanes de bergers. «Pendant votre année de formation vous aurez l’opportunité de rencontrer les techniciens de la fédération pastorale pour évoquer tous ces sujets»
Yves Bordes a présenté le club de parapente et Richard Danis, vice-président du PNR a évoqué les projets liés à ce site emblématique: «c’est un site multi-usage où randonneurs, VTT, cavaliers et éleveurs qui entretiennent l’espace) se croisent toute l’année. Il faut le mettre en avant. En tant qu’ancien responsable du SIEMACOF (syndicat intercommunal d’économie montagnarde de l’ancien consulat de Foix) nous avons réussi à regrouper sur cette estive trois groupements pastoraux qui protègent les droits d’usage sur les domaniaux».
Une mise en situation sur des problématiques concrètes«Cette licence pro existe depuis 2007 et cette année nous avons décidé de donner à la rentrée un relief particulier en confrontant pendant trois jours nos étudiants au milieu à la rencontre des acteurs locaux, à la confrontation avec des situations qu’ils risquent de rencontrer sur le terrain, dans leur métier plus tard» précise Philippe Sahuc coresponsable de cette formation.
Parmi eux Margaux, une jolie brune qui après un BTS Gestion et Protection de la nature, vient compléter ici son cursus avec un Bac+3: «j’ai voyagé pendant trois ans, je connais un peu l’Ariège et c’est un pays que j’aime beaucoup. Je suis très attirée comme la plupart des étudiants de cette promo par la montagne. Je travaille en refuge d’altitude tous les étés dans les alpages. J’ai rencontré la bergère, fait quelques sorties avec elle, son travail m’intéresse beaucoup. Je souhaiterai travailler dans les espaces naturels»
Une rentrée à tiroir pour les 330 étudiants du centre universitaireLa semaine dernière sonnait l’heure de la rentrée pour l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), ce lundi la licence pro espaces montagnards et pastoraux, mardi l alicence développement local et la semaine d’après l’ISTHIA de Foix (institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation) ce qui fait dire à Frédéric Dedieu, directeur du centre universitaire qu’à partir du 22 septembre tous les étudiants seront sur site. Ils seront 330 et cette année pas d’ouverture de nouvelles formations, si ce n’est le retour d’une formation alternée tous les deux ans avec les Alpes, celle de gardien de refuge «il y a à Foix une cohérence de territoire avec une dimension environnementale et aux métiers de l’éducation, la géographie.
Nous avons un projet de nouvelle formation pour la rentrée 2016 (elle est actuellement en cours de validation du ministère) Ce sera une licence post-bac pour les ariégeois et les habitants du piémont. Une licence pluridisciplinaire qui n’existe pas encore et qui devrait mêler l’histoire, la géographie, la sociologie et un peu de tourisme».
Quant aux travaux d’aménagement qui ont débutés au printemps dernier, ils devraient se poursuivre jusqu’en 2015 (une visite de chantier est prévue dans quinze jours avec Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse II et Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées)
«Nous réhabilitons certains espaces, il y a la création de cinq logements étudiants supplémentaires et d’une halle de sport pour les étudiants. D’autres projets sont en cours et en réflexion». Des travaux qui s’élèvent à 3 M€ visant à accueillir de nouveaux étudiants sur le campus fuxéens et leur donner de meilleures conditions de vie

dans la même rubrique
- Lavelanet: déballage d'automne au Secours Populaire
- Le Mas d'Azil: intronisation de nouveaux confrères chez les Tindoulets à l'occasion de la 14e Fête de la Figue
- Terrains sportifs Appaméens: une démarche environnementale et éco-responsable entamée
- Lavelanet: des agriculteurs déversent du fumier devant la perception
- Bilan Foix'R de Rue: un succès mérité
- Pamiers: les grands chantiers sportifs de la rentrée
- Sorgeat commune sans maire: les élections municipales de dimanche une nouvelle fois annulées
- Pays d'Olmes: l'intérêt communautaire au bout du chemin
- Manses: l'atelier-chant du Rameau Musical de Dun donne un récital de Chants Sacrés
- Emission «Midi en France» à Foix: de nouvelles règles de circulation et de stationnement durant deux jours
- Ouverture de la classe théâtre au CRC de Pamiers
- Semaine des personnes âgées à Pamiers: en avant, marche!
- Festival Enfance Jeunesse à Pamiers: c'est pour samedi
- Lavelanet: le Lavelanet'hon se poursuit avec un vide-jardin le dimanche 12 octobre
- Lavelanet: les Centres de loisirs éducatifs ont participé à la journée nationale du sport scolaire
- Pamiers: une braderie des commerçants placée sous le signe des saveurs et du terroir













