accueil  |  ariège   |  france

Varilhes: les associations de la cité affichent leur dynamisme dans les vitrines de la ville

Marine Séguéla, miss Ariège en compagnie de Martine Estéban, maire de Varilhes
© midinews 2014

Beaucoup de monde samedi dernier à Varilhes, pour aller à la rencontre des responsables des associations de la commune.

Martine Estéban, maire de Varilhes, peut être satisfaite de la mobilisation des conseillers municipaux présents autour de la dynamique et souriante Delphine Lavigne, coordinatrice de cette journée et René Rescanière qui lui a réalisé la mise en place de l’ensemble du site de l’exposition.

Comme l’explique Martine Estéban: «nous avons 35 associations sur la commune, le but d’organiser cette manifestation est de permettre à tous les responsables de faire connaitre leurs activités auprès du public, autant sur la commune que sur l’ensemble du canton. Il est évident que les subventions municipales ne peuvent pas être à la hauteur des attentes de l’ensemble des 35 associations, pour une ville de 3000 habitants, on ne peut pas aller au-delà d’un certain budget.

Mais nous les aidons autant que nous le pouvons. En contrepartie elles s’obligent à être très actives et imaginatives pour trouver des financements, et elles offrent aux varilhois des animations. Nous organisons également des réunions entre la mairie et l’ensemble des responsables afin de rester en contact avec eux
».
L’étendue des associations de Varilhes représente une gamme très vasteLes associations humanitaires sont présentent avec les «Restos du cœur», «Le secours populaire», «Le Bleu printemps», «L’amicale des parents d’élèves de l’école de Laborie» ou «L’amicale des parents d’élèves de Varilhes», le «Foyer des jeunes d’éducation populaire» mais aussi «Delta enfants jeunes» ou encore «Le club des ainés» et «L’amicale des sapeurs-pompiers» sont bien en place pour travailler dans les valeurs d’humanismes et de philanthropie.

Les sportifs ont aussi le choix afin de trouver un club qui convient à leurs activités favorites. «Les passejaires» pour ceux qui aiment la marche, randonnée ou marche nordique (beaucoup plus sportive) qui est à ce jour le plus gros club de marche de l’Ariège. « Le ski-club » existe depuis 50 ans il compte 15 moniteurs, des bénévoles, pour encadrer les enfants et organise des sorties sur les pistes ariégeoises.

«La gym varilhoise» est un peu plus jeune elle n’a que 30 ans, elle compte 80 adhérents, qui s’entretiennent deux fois par semaine, le mardi et le mercredi. «Énergie danse» offre des cours de Zumba fitness ou for kids ! Le foot n’est pas en reste, «Entente Varilhes-St Jean de Verges» est un club plus que centenaire, créé en 1905, qui compte 105 jeunes et séniors.

Le «Basket varilhois» lui est plus jeune, il débute en 2001, mais compte déjà 90 licenciés, filles et garçons, l’équipe fanion joue en promotion excellence départementale. Sans oublier le «Tennis Club de Varilhes» réputé dans la région, qui organise tous les ans un tournoi de tennis réputé et disputé. Enfin la toute petite dernière association qui vient de naître dans la cité le «Sporting Muay club» boxe pieds et poings, Cross fit.

Les chasseurs ont aussi leurs locaux, «L’ACCA», association de chasse communale agrée, qu’ils sont en train de terminer d’aménager, avec salle de découpe, chambre froide et salle commune ouvre de belles possibilités à leurs adhérents.

«La Truite Varilhoise» créée en 1939, compte, elle, 721 adhérents elle permet la pêche en rivière, mais aussi la pratique de la pêche à la mouche en compétition. En 2013, l’un de ses membres à été champion de France et vice champion du monde, et en 2014 il perd son titre pour terminer à la seconde place du Championnat de France.

Le culturel et l’artistique trouvent aussi leurs places dans l’univers varilhois: «l’office de tourisme Varilhes/Foix» s’investit totalement dans les loisirs. «Le Comité des fêtes» lui a pour mission d’organiser les fêtes de Varilhes qui ont toujours lieu autour du 15 août. Mais aussi des animations du 14 juillet.

«Les variations culturelles» elles organisent un festival de chansons françaises du 8 au 11 octobre. «L’école de musique» aujourd’hui confortablement installée dans ses nouveaux locaux, inaugurés le26 mai 2014, permet aux enfants de découvrir la musique et de développer leur art.

Il y a aussi «la société de la philharmonie de Varilhes» qui aura la très belle mission, ce samedi en fin de soirée de clore la journée par un concert gratuit, devant un public de connaisseurs.

La plus ravissante des varilhoises est venue soutenir toutes ses actions associatives durant cette après-midi, la rayonnante Marine Séguéla, sacrée Miss Ariège 2014, il y a quelques semaines, âgée de 20 ans. Marine représentera l’Ariège et aussi sa ville Varilhes, au mois d’octobre prochain pour décrocher le titre de Miss Midi-Pyrénées.

Nul doute que l’ensemble des associations de Varilhes seront toutes unies pour soutenir celle qui leur apportera un peu de rêve et les motivera encore un peu plus pour inventer encore plus d’animations dans la commune.

Ne serait-ce que pour avoir le privilège d’inviter leur «Miss» à la fête et placer cette dernière sous le signe du charme… de Marine et de Varilhes.

Pat Chaddy | 10/09/2014 - 18:58 | Lu: 8307 fois